Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Far Away
Maryse & Jean-François Charles, Gabriele Gamberini
Glénat BD

Martin Bonsoir est chauffeur de camion. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des États-Unis sans plus les voir. Jusqu’au jour où son camion est immobilisé par la neige dans un bled paumé du Canada. Il y est secouru par une femme seule, plus âgée que lui, Esmé Larivière. Sur un coup de tête, elle demande à Martin de l’emmener avec lui. Le voyage de Martin prend alors une autre tournure. Il se surprend à apprécier les paysages, à prendre le temps de savourer de bons repas… Une relation forte naît entre ces deux âmes solitaires, tellement inattendue qu’ils en deviendront vite maladroits… Ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à se dévoiler pour ne pas se perdre.



Comme son nom ne l’indique pas forcément, « Far Away » est un road-movie romantique dans le grand Nord canadien, dans un bon vieux truck américain. Je ne suis pas vraiment friand de ce genre de BD, mais il faut éviter d’être complètement obtus en la matière pour vraiment apprécier ce qui est bien fait.

JPEG - 127.4 ko

À la prise en main de ce volume, le premier détail qui vous frappera est le format plutôt petit et assez volumineux, ce qui n’est pas sans rappeler celui d’un roman. La couverture est assez bien réussie, on y voit un camion qui semble avoir perdu le contrôle sur une route neigeuse particulièrement déserte. Le style des couleurs et le choix des teintes se prêtent bien à une couverture accrocheuse sans être exagérément tape-à-l’œil.
Le petit bémol survient juste après, lorsque vous ouvrirez la BD : le style de la mise en images ne change pas. Et il faut bien reconnaître que, si le travail de Gabriele Gamberini est d’une belle qualité sur les plans larges retransmettant les magnifiques paysages de cette contrée, il pêche un peu sur la mise en situation des personnages.
Difficile en effet d’apprécier les visages rougis et mal définis des acteurs.
Difficile de projeter au travers de ce style une quelconque expression qui sente un tant soit peu le réalisme. Ce dessin donne un ressenti très mitigé qui n’appuie pas vraiment la dramaturgie du récit.

JPEG - 127.4 ko

Le couple Maryse et Jean-François Charles a décidé de nous faire vivre une rencontre inattendue et romantique d’un couple que tout sépare au départ.
Un routier un peu rustre et une veuve affublée d’un lourd et dramatique secret. Je ne vous dirai rien de plus sur ce sujet car il constitue la seule et minuscule interrogation de l’ensemble de l’œuvre.
Au fil des pages, il paraît assez vite évident que l’aventure restera linéaire tout du long, les comédiens étant malheureusement trop proche de monsieur et madame tout le monde pour faire jaillir une étincelle, qui pourrait relever cette « aventure ».

JPEG - 77.5 ko

Le fil conducteur semble tout simplement être une retranscription basique d’une rencontre de deux personnes totalement normales au travers d’une grande partie du Nord de l’Amérique.
Une dramaturgie malheureusement très commune, une tendresse palpable entre des personnages banals, une histoire finalement hyper réaliste (voir trop), ce qui finit par la rendre très plate.

JPEG - 108.8 ko

Je n’ai malheureusement pas du tout accroché, mais je reste convaincu qu’elle fera le bonheur de lecteurs ayant une sensibilité à fleur de peau.


Far Away
- Scénario : Maryse & Jean-François Charles
- Dessin : Gabriele Gamberini
- Couleur : Gabriele Gamberini
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Roman BD
- Dépôt légal : 23 mars 2011
- Pagination : 144 pages couleurs
- ISBN : 9782723475105
- Prix public : 25 €


Illustrations © Gabriel Gambérini et Glénat BD (2011).




Bison 13
22 septembre 2011




JPEG - 96.8 ko



JPEG - 111.4 ko



JPEG - 99.3 ko



JPEG - 112.4 ko



JPEG - 82.3 ko



JPEG - 91.4 ko



Chargement...
WebAnalytics