Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 2, T15 et 16)
Georges Morikawa
Kurokawa

Takamura a attrapé la grosse tête en devenant champion du monde et pour Ippo et Aoki, il n’y a qu’une seule solution : ramener au club M. Kamogawa, parti rendre visite à Nekota dans ses montagnes, pour qu’il s’occupe de son boxeur. Mais le temps est contre nos deux amis, qui se retrouvent coincés chez Nekota. Pourtant, ils vont découvrir, grâce à cette attente imposée, une autre facette de leur coach à travers la photo d’une jeune femme, morte trop jeune. Cette photo va les ramener dans l’après-guerre, quand Nekota et Kamogawa étaient encore boxeurs et que l’armée américaine était encore basée à Tokyo...



A cette époque, Nekota et Kamogawa passaient leur temps à s’affronter sur un ring de boxe pour savoir qui était le plus fort. En ce temps, Tokyo était en pleine reconstruction et le travail ne manquait pas. Mais les tokyoïtes devaient aussi subir les brimades des GIs américains et l’un d’eux, le sergent Anderson, prenait plaisir à humilier les japs sur un ring et violer leur femme. Toutefois, cet homme va avoir un rôle crucial dans la vie des deux hommes. Il va être à l’origine de leur rencontre avec Yuki, une jeune femme venue d’Hiroshima pour vivre ses dernières années loin de l’horreur de la ville martyre. Mais Anderson va aussi être à l’origine de la fin de carrière des deux amis. En ce temps, Nekota commençait à subir les conséquences d’un coup reçu à la tête et dont les dégâts neuronaux allaient lui interdire l’accès au ring et pour Kamogawa, il sera le fruit d’une vengeance qui lui coûtera ses mains.

JPEG - 63.2 ko

Je vous parle souvent du traumatisme de l’occupation américaine pour les Japonais. Ces tomes 15 et 16 sont l’occasion idéale pour faire un peu d’histoire pour bien comprendre le contexte du récit de Kamogawa à ses deux boxeurs. En fait, ces deux tomes illustrent parfaitements deux chocs qui ont marqué à vie le peuple Japonais : les deux bombes atomiques et l’occupation américaine.

Quand les américains larguent sur Hiroshima et Nagasaki leurs bombes atomiques, ils souhaitent à la fois forcer l’Empereur nippon à capituler et éviter une guerre sur l’archipel, mais aussi montrer au monde leur nouvelle puissance de feu. Six jours plus tard, le cessez le feu était signé mais à quel prix ! Plus de 100 000 personnes tués lors du bombardement et des milliers qui mourront des cancers et leucémies que les radiations vont engendrer. Yuki est une de ces faux rescapés du bombardement car le cancer fait déjà des ravages sur elle. Cet aspect est rapidement évoqué par Morikawa mais les conséquences de la bombe A et la peur de la guerre nucléaire sont toujours profondément ancrées et ressortent souvent dans les seinen.

L’archipel sera sous la tutelle de l’armée américaine jusqu’en 1951. Si l’histoire veut ne se rappeler que des avancées démocratiques de cette occupation, les Japonais, eux, se rappelleront le déshonneur que celle-ci signifiait, une honte qui sera incarnée dans le sergent Anderson. Toutefois, Morikawa ne se veut pas manichéen et ne veut pas trop rester avec l’image du bon nippon et du mauvais GI. Miguel Zale est l’anti Anderson, devant contrebalancer l’image extrêmement négative qu’Anderson imprime dans les esprits durant ces deux tomes. Mais au final, avec les deux combats des deux amis, Morikawa fait tout de même passer un message sur l’impossibilité de détruire l’honneur du Japon et aussi que le respect de l’autre n’est pas seulement le devoir de l’occupé.

Voila donc deux tomes d’« Ippo » marquant une pause après le championnat du monde, qui va permettre de donner un petit cours d’histoire du Japon.


Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et T16)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 18 août et 8 septembre 2011
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42490-5 ; 2-351-42491-3
- Prix : 5,95 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
9 septembre 2011




JPEG - 29.2 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 31.1 ko



Chargement...
WebAnalytics