Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Baptist (T6)
Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
Ki-oon

La vérité sur les 13 enfants va enfin être révélée à Bono et Rolen. Tous sont le fruit d’une expérimentation afin de ramener à la vie le seul être capable de s’opposer à ces dieux qui ont pris le parti d’annihiler l’espèce humaine. Et cet homme n’est autre que le fils de Dieu lui-même : Jésus. Et la clé pour y parvenir n’est autre que la cène, le dernier repas du christ durant lequel il fit boire aux apotres son véritable sang. Toutes ces informations étaient contenues dans le Saint Suaire, sur lequel 13 ADN furent trouvés. Treize expériences, treize enfants éprouvette conçus pour ressusciter une nouvelle fois, Jésus. Mais la guerre contre les dieux est loin d’être terminée.



Bono a besoin de voir un dernier de ses anciens co-astronautes, le français Jacques Arago. Transsexuel, psychopathe, ce dernier est incarcéré depuis son plus jeune age, depuis qu’il a obligé ces camarades de classe et les instituteurs à se massacrer. Tout dans ce rendez-vous sent le piège, un piège où Kumar et Satoshi ont une place prépondérante. Mais la vérité sur leur voyage est à ce prix. Pendant ce temps, les dieux, grâce à l’intervention de Ted et Carlos, parviennent à prendre d’assaut la tour de Babel et confronter le traître à sa race, celui qui ce fait appeler le Fallen mais que les dieux nomment par pure ironie, Lucifer. Toutefois, personne n’est réellement capable de prédire comment va s’achever leur affrontement. Et le tremblement de terre qui secoue Detroit pourrait bien préfigurer du futur de la planète...

JPEG - 45.7 ko

Le dernier tome d’une série est toujours le plus difficile à chroniquer car il faut pouvoir résumer son contenu sans trop en dire. Et avec un manga aussi complexe que « Baptist », la part des choses est parfois difficile à faire. En tout cas, dès les premières pages, les deux mangakas nous révèlent le fond du mystère, tout en gardant pour la bonne bouche la vérité sur ce qu’il s’est passé dans l’espace. Nous découvrons aussi un personnage extrêmement ambigu : Jacques. Bon, que le psychopathe du groupe soit français n’est peut-être pas une gloire nationale, d’un autre côté, quasiment tous ces jeunes gens ont beaucoup de sang sur les mains, même des mondes en réfléchissant bien au pouvoir de Bono.

Mais le sentiment qui va surtout rester en fermant ce tome 6 est une certaine frustration, mêlée à un plaisir sadique, si vous me permettez l’expression. Une frustration car finalement, « Baptist » n’aura pas de fin, le lecteur sera seul juge de l’avenir du monde. Quel sera le choix de Bono ? Et quelle sera l’influence d’une Alison revenue à la vie ? L’avenir de l’espèce humaine demeura un secret.
Un plaisir sadique, car c’est aussi le type de fin que l’on attend souvent d’un film d’horreur ou fantastique : pas de happy end mais un avenir incertain. Toutefois, on aurait aimé des positions plus tranchées sur certains des cliffhangers imposés par les deux mangakas et ne pas nous abandonner avec autant de questions.

« Baptist » est bien une série passionnante, osant parfois des choix politiquement incorrects et qui nous laisse sur un final plein d’interrogations.


Baptist (T6)
- Auteur : Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
- Traducteur  : Kette Amoruso
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 25 août 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-302-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Baptist (T1)
Baptist (T2 et 3)
Baptist (T4)
Baptist (T5)


©2009 by YU Gyung-won, MUN Sung-ho, Daewon C.I. Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 septembre 2011




JPEG - 58.7 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics