
Dans « Les pirates du désert », ils recevront l’aide d’une espionne britannique. Les événements s’enchainant rapidement, ils parviennent à s’échapper et découvrent, bien malgré eux, l’identité du chef de la bande en allant vers lui pour trouver de l’aide. Repris, ils parviennent cependant à trouver le moyen d’alerter les forces militaires qui interviendront mais trop tard. Toute la bande s’est enfuie.

Et c’est dans « Les gangsters du pétrole » que nos trois amis parviendront à mettre hors d’état de nuire toute la bande de l’émir Hussein. Il veut en fait renverser le cheik El-Maahdi, aidé par Bronstein, représentant d’une compagnie pétrolière. Le sous-sol du pays regorgeant de pétrole, vous comprendrez vite pourquoi. Aussi, leur vie étant également en danger, les trois amis se proposent de se mettre à la disposition du cheik pour créer son aviation militaire.
Enfin, dans « Pilotes d’essai », nos trois héros retrouveront avec bonheur la vie militaire en devenant pilotes d’essai suite à une rencontre opportune avec un de leur ancien supérieur. D’accidents en sabotages, ils finiront par déjouer un complot visant à kidnapper l’inventeur d’un moteur révolutionnaire et de le contraindre à vendre son invention à un pays étranger.

En bonus, comme d’habitude sur ce type d’intégrale chez cet éditeur, vous trouverez un très bon dossier sur l’histoire de la série resituée dans l’époque. Comme pour « La patrouille des Castors » du même scénariste, rien de bien nouveau qui puissent intéresser les heureux possesseurs de la première intégrale « Tout Buck Danny », sortie il y a déjà quelques années. Rien, si ce n’est une différence notable sur la qualité du papier et de l’impression, sur le dossier beaucoup plus épais, et sur le format (4 histoires regroupées ici pour 3 seulement sur la précédente édition). Personnellement, je me débarrasse de l’ancienne édition pour mettre celle-ci à la place.

Jean-Michel Charlier signait toujours des scénarios impeccables où l’aventure et le suspense se disputaient avec finalement l’humour qui les mettait tous deux d’accord. Ce volume ne fait pas exception, même si l’on sent que l’auteur n’est pas très à l’aise avec la démobilisation des trois aviateurs. Mais le dessin de Victor Hubinon nous fait vite oublier cela. Et puis, les scénarios à venir seront à classer parmi les tous meilleurs de l’histoire de l’aviation BD.
Buck Danny est de retour. Et comme lors de la parution de ces histoires, de 1951 à 1953, il va une fois de plus enchanter une nouvelle génération de lecteurs et susciter quelques vocations de pilotes. Alors, avis aux recruteurs et aux écoles de pilotage, c’est le moment de faire de la promotion, il y a des lecteurs à vos portes !
...En attendant le prochain volume de la série !
(T3) 1951 - 1953
Série : Buck Danny, l’intégrale
Scénario : Jean-Michel Charlier
Dessin : Victor Hubinon
Editeur : Dupuis
Dépôt légal : 3 juin 2011
Pagination : 240 pages couleurs
ISBN : 978-2-8001-5052-9
Prix public : 24 €
Illustrations © Victor Hubinon et Dupuis (2011)