Après « La Secte des Assassins » et « Les deux combattantes », « Un Nouveau règne » vient clore cette seconde trilogie du Monde Émergé. Et disons-le tout de suite, les garçons sont bien plus présents.
Il n’est pas question de mettre de côté le rôle central de Doubhée, ni de minorer la présence de Theana qui, de petite apprentie jalouse, s’avère une magicienne courageuse et une porte-parole inébranlable du vrai culte de Thenaar, loin de cette hérésie que les Assassins ont érigée en dogme terrifiant.
Mais force est de constater que les garçons sont au centre de ce troisième volume.
San, pour commencer : petit-fils de Nihal et Sennar, il est le réceptacle dont Yeshol souhaite s’emparer pour ressusciter Aster. Le garçon est partagé entre respect pour ses aînés, ses grands-parents et Ido, mais perce vite la révolte de l’adolescent qui se découvre dépositaire d’un immense pouvoir. Au point que, comme on le devine rapidement, à la première contrariété, la raison l’abandonne et il part attaquer la Guilde seul...
Lonerin, déjà très présent aux côtés de Doubhée dans les deux tomes précédents, part avec Sennar. C’est à lui qui revient la tâche d’exécuter le rituel qui bannira Aster. Une mission qui lui apprendra la patience, le renoncement, et l’entraînera très près de la mort.
Enfin, la figure masculine majeure est sans conteste Learco. Le fils de Dohor, son exact opposé, qui n’apparaissait que fugitivement jusqu’ici, croise la route de Doubhée. Et la voleuse, voulant un temps se servir de lui, découvre qu’ils ont beaucoup de points communs. Et donc, peu à peu...
Peu à peu, on tombe dans la romance assez classique entre l’héroïne et celui qui peut potentiellement renverser le tyran et rétablir la paix et la justice dans le royaume. Rien de très original, dans la manière de l’amener non plus (on aura droit à la scène de combat qui finit en baiser, et les étreintes passionnées qui suivent...), mais on est en fantasy jeunesse, et cette maigre étincelle d’espoir n’est pas désagréable. D’autant que l’auteure rectifie un peu le tir par d’autres effets aussi classiques qu’efficace : la séparation forcée du couple, puis le sauvetage de celui qui a été capturé...
Comme il se doit également, la trilogie se clôt sur une bataille finale apocalyptique, durant laquelle les principaux protagonistes s’affrontent, guerriers contre guerriers, mages contre mages, voleuse contre Assassins. Les membres de la nouvelle génération auront l’occasion de faire leurs preuves, et laisseront ainsi les anciens partir sans regrets. La bonne surprise de lecture viendra d’Aster lui-même.
Malgré les pertes, le happy end est de rigueur, mais la paix est quelque chose de fragile, aussi est-on invité à découvrir bientôt le troisième cycle de Licia Troisi : « Légendes du Monde Émergé ».
Sans révolutionner grand-chose au genre, la trilogie de l’auteure italienne est très agréable à lire. Ne manquant jamais de rythme, enchaînant les aventures où se mêlent action et sentiments, ces « Guerres du Monde Émergé » m’ont réservé quelques bonnes surprises, dans une saga au demeurant classique où le Bien lutte contre un Mal aussi sournois qu’omniprésent, et le jeune lecteur, garçon ou fille, appréciera de se glisser rapidement dans cet univers, de s’identifier aux personnages et de comprendre leurs motivations et leurs craintes.
C’est sur ce point que Licia Troisi se démarque de l’habituelle fantasy épique pour ados, ajoutant une vraie qualité à sa saga, et on l’en remercie.
Titre : Un Nouveau règne (Un nuovo regno, 2007)
Série : Guerres du monde émergé (Le Guerre del Mondo Emerso), livre 3
Auteur : Licia Troisi
Traduction de l’italien (Italie) : Agathe Ganz
Couverture : Paolo Barbieri
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grand Format / 13 ans et +
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 549
Format (en cm) : 14 x 22,4 x 4
Dépôt légal : août 2011
ISBN : 978-2266206532
Prix : 19 €
À lire également sur la Yozone :
Tome 1 : « La Secte des Assassins »
Tome 2 : « Les deux combattantes »