Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bokurano (T11)
Mohiro Kitoh
Asuka

Finalement, Jun Ushiro sera bien le dernier pilote de Zearth. Mais le garçon a subi bien trop d’émotions en si peu de temps. Entre les révélations sur sa mère, sa soeur, la véritable identité de Yoko Machi et son assassinat par un fou, il n’a plus vraiment l’esprit au combat. Et pourtant, il n’a pas le choix car non seulement il va devoir gagner mais son destin est de devenir le nouvel instructeur pour de nouveaux pilotes de robots géants. Aura-t-il la force d’assumer toute cette pression ? En tout cas, Trukifouette est plus motivé que jamais de voir son poulain finir le boulot, et accessoirement prouver que sa soeur n’est pas morte pour rien.



Jun aurait voulu que l’ultime combat puisse montrer aux habitants de la Terre ce que les pilotes de Zearth ont enduré et la pression qu’ils avaient sur les épaules. Pour cela, il a fait embarquer le père d’Aiko pour qu’il filme le tout de l’intérieur du cockpit. Mais le combat va se dérouler sur une autre Terre et rien ne va se passer comme Jun l’avait espéré. Après un début de combat entièrement en la faveur de son adversaire, il va finir par prendre le dessus, mais il va commette une dernière erreur : permettre au pilote ennemi de s’enfuir. Comment le retrouver le tuer dans les 48 heures, sous peine de condamner leur deux mondes ? Une solution s’offre pourtant à lui : anéantir la population de la planète.

JPEG - 32.1 ko

Décidément, Mohiro Kitoh n’aura rien épargné à ses héros. Après avoir attribué à chacun de ses pilotes des vies privées toutes plus glauques les unes des autres, il va mettre le dernier de ses héros devant un choix cornélien : pour sauver son monde, il va devoir être l’auteur du génocide de la population de toute une planète. Certes, comme le dit le dicton populaire, tuez un homme, vous êtes un meurtrier, tuez les tous, vous êtes un dieu. Mais pour ce gamin, c’est un acte inimaginable et pourtant...

Pourtant, quand on y réfléchit bien, en gagnant, il condamnait de toute façon à mort ces gens. Mais c’est une chose d’être la cause d’un génocide et une autre d’en devenir l’auteur pur et dur. Pour retrouver l’autre pilote et sauver sa terre, il doit tuer tous les êtres vivants, en tout cas jusqu’à ce qu’il terrasse ce pilote. Mais imposer cela à un enfant, décidément, Kitoh est d’une cruauté sans bornes...

... Ou un mangaka de génie car dans ces 11 tomes de « Bokurano », nous avons certainement un véritable chef-d’oeuvre du manga de science-fiction. Depuis les premières pages, le mangaka nous a stupéfait par son audace, son anti-politiquement correct, mais aussi son don de conteur, sans jamais paraître donneur de leçon. Jamais il n’a jugé les actes de ces enfants, ces martyrs dont le devoir était de détruire des mondes pour sauver le leur. Et si sa fin est certes attendue et assez facile à deviner, ce qu’il réservait à ce pauvre Jun n’était vraiment pas imaginable.

Oui, « Bokurano » est une oeuvre culte, à posséder impérativement.


Bokurano (T11)
- Auteur : Mohiro Kitoh
- Traducteur  : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Asuka
- Collection : Seinen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution  : 1er juillet 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-156-7
- Prix : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
Bokurano (T1 à 2)
Bokurano (T3)
Bokurano (T4)
Bokurano (T5)
Bokurano (T6)
Bokurano (T7)
Bokurano (T8)
Bokurano (T9)
Bokurano (T10)


BOKURANO © 2004 Mohiro KITOH / Shogakukan Inc.
© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 août 2011




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics