Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




H.O.P.E. (T3) Hybrides
Alain Janolle
Drugstore

Nous retrouvons, pour ce troisième album, nos héros, Deyan, Gabriel et Léa, ayant réussi à libérer la ruche de Philadelphie et en partance pour Baltimore. Ben, toujours à Manhattan, décide de réunir lors d’un grand conseil tous les chefs des ruches libérées pour décider de l’avenir. Cela tombe bien, Achille, le dirigeant de la ruche de Philadelphie, a déjà quelques idées et projets à soumettre. Bien évidement, cela ne se fera pas sans heurts. Surtout qu’un humain étranger est fait prisonnier et qu’il annonce que les siens sont très nombreux, ont déjà prévu de les combattre et de les vaincre comme ils ont vaincu les sentinelles des Drachs. Ce qui pourrait expliquer que Na-Tee, l’intelligence artificielle de la ruche de Manhattan, n’ait trouvé de traces de sentinelles que sur la partie Est des Etats-Unis.



De leur côté, à Baltimore, Deyan, Gabriel et Léa tombent sur une ruche quelque peu particulière puisqu’elle abrite des créatures on ne peut moins bizarres. Ce qui n’est finalement pas si étonnant que cela quand ils s’aperçoivent qu’un vaisseau Drach s’est écrasé non loin de là. Ils se retrouveront vite séparés, en grand danger chacun de leur côté. Et c’est ainsi que Gabriel en apprendra beaucoup sur son passé, sur son créateur !

JPEG - 41.1 ko

Qu’est-il donc en fait ? Qu’est donc sa sœur Léa ? Pourquoi ont-ils tous deux une telle connexion mentale avec les ordinateurs ? Autant de questions qui trouveront quelques réponses dans les archives de la ruche de Baltimore. Mais ils apprendront également qu’il ne reste que deux ans avant le retour des Drachs, ces envahisseurs qui avaient exterminé l’humanité il y a 400 ans.

JPEG - 48.3 ko

Alain Janolle est toujours seul aux commandes de cette série si ce n’est pour les couleurs de Véronique Daviet. Alain Janolle, donc, a construit son petit monde futuriste mais avec celui-ci, il nous invite à nous interroger sur l’être humain, sur ces capacités à réagir face au danger d’une menace extérieure. Sa série nous amène aussi à quelques réflexions sur le pouvoir, la démocratie, les différences, l’humanisme, la bonté et la bassesse dont peut faire preuve l’être humain.

JPEG - 36.5 ko

Son dessin reste toujours aussi plaisant à regarder. Son trait est fluide et son sens du cadrage remarquable, comme par exemple avec l’entrée de Deyan et Léa dans le vaisseau Drach. On ressent vraiment l’immensité de cet engin, le danger planant autour de nos deux héros. Dans un autre genre d’émotion, regardez l’entrée de Ben dans les ruines du bâtiment de l’ONU. Des grands moments chargés d’émotion que l’on peut partager, notamment, grâce à ce sens du cadrage du dessinateur talentueux qu’est Alain Janolle.

Nous voici donc devant du très bel ouvrage qui conclut en beauté le premier cycle d’une série dont on n’attend qu’une chose maintenant… le début du second cycle !


(T3) Hybrides
- Série : H.O.P.E.
- Scénario : Alain Janolle
- Dessin : Alain Janolle
- Couleurs : Véronique Daviet
- Editeur : Drugstore
- Collection : Fantastique et Science-fiction
- Dépôt légal : 23 mars 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-7854-0
- Prix public : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
H.O.P.E. (T1) Deyann
H.O.P.E. (T2) Le peuple de Joshua


Illustrations © Alain Janolle et Drugstore (2011)



Peps37
9 septembre 2011




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics