Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Curiosity shop (T1) 1914 – Le réveil
Teresa Valero & Montse Martin
Glénat

Nous sommes en Espagne, à Barcelone en 1913. Quand la jeune Max Prado rentre de Belgique après s’être fait renvoyée de l’institution religieuse où elle était inscrite, c’est pour assister à l’enterrement de son père. Riche industriel, il semble s’être suicidé. Mais Max aura vite des doutes en surprenant une conversation entre l’associé de son père et Lorenz Häsler, un représentant d’une usine allemande. Après avoir découvert une carte de membre de l’Ateneo à Madrid, elle fuguera là-bas. Ayant réussi à rentrer dans la bibliothèque de ce club, elle y trouvera dans un livre de Dickens, comme dans son enfance, une clé et une lettre. Elle remontera la piste laissée par son père jusqu’à une boutique d’antiquité tenue par une vieille juive du nom de Luna Sadicario. De découvertes en découvertes sur la vie de son père, elle se mettra plusieurs fois en danger, arrivant cependant à préserver sa vie à chaque fois.



En fait, de nombreuses personnes, espions pour la plupart, sont à la recherche d’une machine que son père aurait fabriquée et qui serait capable de traduire un langage secret vieux de plusieurs siècles. A l’aube d’une guerre qui semble inévitable, un code secret à usage militaire serait un atout pour le pays détenteur de cette machine. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Vous voulez le savoir, lisez donc cet album !

JPEG - 37.1 ko

Teresa Valero, la scénariste de « Sorcelleries », signe le premier album d’une série qui, comme son nom l’indique, est une curiosité. L’histoire est un long jeu de piste que l’héroïne suit jusqu’à la fin. Plus qu’une simple mise en place des personnages, ce premier tome nous fait découvrir et nous donne déjà plusieurs indices sur leur vie et leur passé.

JPEG - 30.2 ko

Le volume a l’avantage également de se suffire en soi, avec une vraie fin. La série pourrait donc se présenter comme certaines séries de télévision, à savoir une suite d’épisodes indépendants mais avec en trame de fond un fil conducteur qui tient en haleine le lecteur tout au long des titres. On peut penser ainsi à « FBI, duo très spécial » par exemple.

JPEG - 24.4 ko

Au dessin, on retrouve donc Montse Martin, auteure espagnole dont vous avez peut-être pu admirer le talent sur sa série précédente, « Talisman ». J’apprécie la finesse de son trait, que ce soit sur les personnages ou les décors. Arrêtez-vous donc un instant sur le visage de Luna par exemple, ou bien encore sur les cases de l’incendie, rue de Rome en fin d’album. Sa mise en page est toujours dynamique avec alternance de grandes et petites cases, de cases en hauteur, et d’autres méthodes qui ont fait leurs preuves. Voir par exemple les planches se passant sur la Plaza Mayer et les suivantes qui sont parmi les meilleures qu’il m’est été donné de voir depuis pas mal de temps. Elles se passent de commentaires, mais également pratiquement de dialogues. Et c’est tant mieux, cela laisse plus de place au dessin pour nous dire ce qu’il a à dire, pour nous faire ressentir les émotions et vivre l’aventure avec les héros.

JPEG - 45.2 ko

Alors, laissez-vous tenter, soyez curieux et entrer dans cette boutique, euh…série, qui nous promet encore de bons moments de lecture dans les mois qui viennent.


(T1) 1914 – Le réveil
- Série : Curiosity shop
- Scénario : Teresa Valero
- Dessin : Montse Martin
- Couleurs : Montse Martin et Gabor
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 27 avril 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-7280-7
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :

Talisman (T1) Le Grimoire des Souhaits
Talisman (T2) Dans une sombre forêt…
Talisman (T3) Le Chaperon Rouge


Illustrations © Montse Martin et Glénat (2011)



Peps37
4 septembre 2011




JPEG - 26.9 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 31.3 ko



Chargement...
WebAnalytics