Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carnac, Cœur de pierre
Laurent Bidot
Glénat

Une jeune femme en visite avec son mari à la maison des mégalithes, sur le site des alignements de Carnac, se sent mal en regardant une pierre d’ambre, la pierre de mémoire. A tel point qu’elle perd connaissance et fera un étrange voyage dans le temps, plus de 3000 ans avant Jésus Christ. Elle rêvera d’Erhar, un tailleur de pierre revenu d’un très long voyage dans les tribus du Nord, de Sharr son frère qui sera à l’origine du terrible accident qui lui coûtera un bras. Elle suivra le désespoir puis la déchéance d’Erhar, la fin de son histoire d’amour avec Syll, la belle jeune femme à qui il a offert la fascinante pierre d’ambre qu’il a rapporté de son voyage. Elle assistera aux complots, trahisons et vengeances auxquels certains se livrent pour garder leur influence sur les autres membres. Elle entendra la malédiction prononcée par Syll à l’encontre d’Erhar.
Et à son réveil, elle sera en droit de se demander si tout cela n’était vraiment qu’un rêve !



JPEG - 41.9 ko

Laurent Bidot signe avec ce one shot un scénario plutôt classique avec une histoire d’amour agrémentée de vengeance, de trahisons et divers complots. L’originalité que l’on peut à la rigueur y trouver tient en la manière dont l’histoire et introduite, l’évanouissement d’une femme devant une pierre d’ambre chargée d’histoire et d’émotion.
Auteur complet, Laurent Bidot assure également le dessin et les couleurs sur cet album. Il fut, tour à tour, illustrateur de la réédition des romans de la série « Langelot », puis dessinateur et scénariste des séries « Le linceul » et « L’éternel » notamment. Et ce dessinateur, qui m’avait pourtant ravi sur ses précédentes séries, réalise ici un album que je trouve peu abouti. Ses personnages, surtout, ne sont pas très beaux et manquent cruellement d’émotions. Ils sont comme figés dans la pierre, ce qui peut, finalement, se trouver être normal pour des tailleurs de pierre.

JPEG - 47 ko

Editée en partenariat avec les Monuments Nationaux, cette histoire vaut peut-être pour la reconstitution qu’elle donne de la vie des hommes à l’époque de la mise en place des alignements de Carnac. Elle permet également de nous faire découvrir, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, la méthode utilisée pour amener les pierres sur le site ainsi que celle pour les mettre en place.

JPEG - 48 ko

Bref, vous l’aurez deviné, je n’ai rien trouvé de bien palpitant sur cet album. Heureusement, ce n’est qu’un one shot et l’auteur passera vite à autre chose en espérant que je retrouverai la joie et le bonheur que j’avais eus à le lire sur ses séries précédentes.


Carnac, Cœur de pierre
- Scénario : Laurent Bidot
- Dessin et couleurs : Laurent Bidot
- Editeur : Glénat et le Centre des monuments nationaux
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 29 juin 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8211-0
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
- Mont-Blanc
- L’éternel (T2)


Illustrations © Laurent Bidot et Glénat (2011)



Peps37
31 août 2011




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 31.6 ko



Chargement...
WebAnalytics