Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spyder (T2) Dragon Céleste
S. Latour, A. Khaled & J. Lothelier
Delcourt

Thom Lee est un politicien à l’avenir prometteur. Possible futur chef d’état, il doit son statut à la boite noire qu’il détient et protège. Mais le terrible secret qu’elle est source de toutes les envies…
Jonah Bao, alias Spyder, membre des services secrets chinois à Hong-Kong, est alors chargé d’assurer la protection de Thom Lee. Très vite, les enjeux politiques vont pousser Spyder à modifier le périmètre de sa mission.



Comme pour le premier tome « Ombres chinoises », l’histoire se déroule en 2019 à Hong-Kong.
Un vaisseau alien, apparu sept ans auparavant, stationne au-dessus de la ville chinoise, bloquant la lumière du soleil et les yeux des satellites.
De ce vaisseau immobile, de grands anneaux d’ambre se sont déployés au-dessus du port de Hong-Kong. D’autres anneaux similaires sont alors apparus dans les plus grandes villes du globe, un par fuseau horaire.
Ces vingt-quatre anneaux géants permettent de relier par téléportation les plus grandes villes du monde. Quand il est minuit ailleurs, un portail s’ouvre vers Hong-Kong. Quand il est minuit à Hong-Kong, c’est le monde entier qui devient accessible pour les Chinois. Ainsi, tous les jours, des milliers de voyageurs utilisent les anneaux pour se téléporter aux quatre coins du Monde.

Les services secrets des pays concernés se sont vu confier la gestion des anneaux. Jonah Bao, alias Spyder, est à la tête d’une unité d’élite du HK3, les services secrets chinois. Sa mission ? Protéger Hong-Kong et contrôler les migrations de voyageurs utilisant ce système de téléportation.
Depuis le déploiement de ces anneaux géants aux quatre coins du globe, Hong-Kong est devenu le centre du Monde, plaque tournante de tous les échanges, trafics et intérêts nationaux. Bref, Spyder a du boulot !

Dans sa première aventure, « Ombres chinoises », Jonah devait retrouver un agent de la DGSE ayant illégalement franchi les anneaux avec une étrange mallette. Très vite, la situation dégénérait avec l’intervention des forces américaines convoitant le contrôle des anneaux parisiens. Une course poursuite s’engageait alors entre Paris, Washington et Hong-Kong. La souveraineté de la France dépendait de la réussite de la mission de Spyder.

JPEG - 45 ko

Pour ce deuxième volume, les éléments purement SF sont un peu mis de côté. On s’écarte du roman d’anticipation pour plonger dans une pure intrigue d’espionnage. Et le résultat est plutôt pas mal. L’histoire est complexe, les actions s’enchainent rapidement (un peu trop même parfois) et les rebondissements sont multiples. A tel point qu’il vous faudra parfois relire certains passages pour pleinement comprendre le machiavélisme des protagonistes.
Dans le monde de Spyder, tous les événements sont guidés par les intérêts d’Etats à contrôler les anneaux. Mais cette fois, contrairement au précédent épisode, ces aspects semblent secondaires. Finalement, ce scénario aurait très bien pu être un James Bond, tant l’aspect Hong-Kong futuriste est inexploité. L’histoire est captivante certes (et c’est déjà pas mal !), mais elle ne nourrit pas, ou peu, l’intrigue principale de la série. Dommage.
D’autant que cette saga est prévue en quatre tomes seulement et que de nombreuses questions restent en suspens. Les éditeurs auraient-ils déjà la volonté de tirer un peu sur la longueur ? Faut-il s’attendre à un second cycle, comme cela arrive de plus en plus souvent ? Je ne l’espère pas, mais il faut l’admettre, pour clôturer complètement cette série, les deux prochains tomes devront être particulièrement denses. Qui sont ces aliens ? Qu’attendent-ils de la Terre ? Qu’est devenu le père de Spyder ?... sont autant de questions qui devront trouver réponse prochainement. Espérons que nous ne serons pas déçus.

Les quatre albums sont pensés par un scénariste unique, Sébastien Latour, mais dessinés par des graphistes différents. Ce procédé, de plus en plus utilisé par les éditeurs, permet de diminuer les délais entre chaque album, au détriment de la signature graphique de la série.
Néanmoins, le choix des illustrateurs est pour le moment tout à fait judicieux. Le travail de Mr Fab était magnifique. Celui du duo Khaled/Lothelier l’est tout autant. Ces deux illustrateurs se sont connus à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême mais n’ont jamais travaillé ensemble auparavant. Pour cet album, Jérôme Lothelier s’est occupé de la mise en place des planches tandis qu’Afif Khaled peaufinait les crayonnés des personnages et s’occupait de la mise en couleur. Ils étaient épaulés par Didier Cassegrain et Philippe Bouchet, respectivement designers des personnages et des décors de la série. Un beau travail d’équipe ! Les décors notamment fourmillent de détails. J’ai particulièrement apprécié le bar du « Neptune », avec ses sirènes en aquarium. Les véhicules et certains accessoires sont également très réussis.
Seul bémol, s’il faut en trouver un, les deux principaux protagonistes sont assez ressemblants. Il suffirait au colonel Kan de se raser le bouc pour devenir le sosie officiel de Spyder. Mais peut-être est-ce volontaire…

Bref, vous l’aurez compris, cet album est un très bon roman d’espionnage, un one-shot de qualité pour les amateurs du genre. Mais il apporte finalement assez peu à l’intrigue principale de la série. Espérons que les prochains volumes sauront combler nos attentes. « Old school » paraitra en août et sera dessiné par Vastra. « Chasse à l’homme » paraitra en novembre et sera dessiné par Tandiang.


A lire sur la Yozone :
- Spyder : des aliens dans le ciel de Hong Kong
- Spyder (T1) Ombres chinoises


(T2) Dragon Céleste
- Série : Spyder
- Scénario : Sébastien Latour
- Dessin : Afif Khaled et Jérôme Lothelier
- Couleur : Afif Khaled et Jérôme Lothelier
- Design décors et accessoires : Manchu
- Design personnages : Didier Cassegrain
- Editeur : Delcourt
- Collection :Néopolis
- Dépôt légal : 2 mars 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1955-0
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Afif Khaled, Jérôme Lothelier et Delcourt (2011)



Allison & Julien
29 août 2011




JPEG - 51.6 ko
Spyder (T2) Dragon Céleste



JPEG - 56.1 ko



JPEG - 58.6 ko



JPEG - 53 ko



JPEG - 53.2 ko



JPEG - 38.5 ko
Spyder (T1) Ombres chinoises



Chargement...
WebAnalytics