Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Drakko (T1) La Treizième Horde
Valérie Mangin & Aleksa Gajic
Soleil Production Quadrants

Ce soir, la superbe et verdoyante planète Orchis va être détruite par la Treizième Horde, comme tant d’autres auparavant. Conquérants aux ordres du Dragon, la Horde n’a jamais failli. Pour l’équilibre universel, comme tant de mondes émergent, elle se doit d’en détruire, c’est son rôle et elle le remplit à la perfection…



Avant son retour en ses terres, la voici pourtant condamnée par une prédiction du Dragon. Zarkelh, kraken suprême de la Treizième Horde, tuera l’empereur à son retour et, même si le geste n’a pas encore été commis, le peuple de la Terre de feu ne peut le laisser impuni. Malgré son prestige, malgré sa nouvelle victoire, la Treizième Horde doit être anéantie dès son retour…

JPEG - 103.9 ko

Auteurs d’une fabuleuse épopée science-fictive avec « Le Fléau des dieux », transposition futuriste du conflit opposant Rome aux troupes d’Attila, Valérie Mangin et Aleksa Gajic reviennent sur le devant de la scène avec « Drakko », son digne successeur. Manipulations politiques, affrontements épiques, on retrouve déjà une partie de ce qui avait fait la force du Fléau. Les auteurs restent dans un univers dans lequel on les sent particulièrement à l’aise.

La comparaison doit pourtant s’arrêter là, puisqu’ici, pas de transposition d’une histoire existante, véritable originalité de son aînée. Cette fois, on découvre un cadre totalement original, sans repères chronologiques, avec une société ultra hiérarchisée, basée sur le culte du Dragon. Une société de purificateurs dominée par un empereur, des chefs de Hordes krakens et des chevaliers sauriens, avec, juste devant le peuple, des initiés basiliks. Le tout, dans une cité postée sur un volcan, où le feu sacré a valeur de prophète. Original et très typé.

L’histoire, pour l’instant, consiste en une grosse introduction, posant les cadres complexes de cette société et les prémices d’une intrigue politique palpitante. Dans ce premier tome, la place donnée au départ à Drakko, suivant du Kraken suprême, semble légère, malgré le fait qu’il donne son nom à la série. Mais tout s’explique progressivement et nul doute que son rôle sera d’autant plus important par la suite.
Pour l’instant donc, « Drakko » est une épopée simple, mais surtout très prometteuse, qui laisse part au suspense et aux bouleversements.

Et graphiquement, il n’y a une nouvelle fois pas grand chose à redire, puisque Aleksa Gajic confirme le talent qu’on lui avait découvert dans « Le Fléau des dieux ». Des décors grandioses, des personnages typés, particulièrement le kraken, chimère métallique au corps de saurien et au tronc humain. Non vraiment, rien à redire, c’est tout simplement superbe !

Critique de « C... »


Après « Le Fléau des dieux », retrouver le duo Mangin/Gajic sur un nouvel univers avec une patine entre SF et Fantasy est un pur bonheur. Même si on retrouve totalement cette idée de caste exterminée et bafouée au profit d’une autre, de personnage se retrouvant seul face à un peuple qui a exterminé les siens et qui ne songe, en fin de premier tome, qu’à trouver le moyen de se venger. Cette fois, le scénario se détache d’une relecture à l’échelle cosmique d’un grand conflit de l’Histoire humaine et s’attache à raconter la mésaventure d’une lignée de combattants, la Treizième Horde, trahie par ses Maîtres et, pour nombre de chevaliers, assassinés par leur propre famille. A qui profite le crime ? C’est ce que nous diront les auteurs en fin d’album, en plus de laisser percevoir le désarroi et l’esprit de vengeance du seul survivant au massacre, Drakko, un jeune Bazilik qui devait recevoir l’œuf de son premier Saurus-Rex et ainsi devenir chevalier lors de la cérémonie de la victoire. La déroute est totale, Drakko parvient néanmoins à s’enfuir sur son Dragon, cet animal sacré, symbole de pouvoir et de mort.

JPEG - 73.5 ko

Cette mise en bouche tout feu tout flamme est totalement réussie, elle introduit un récit qui, comme pour « Le Fléau des dieux », se joue des contrastes forts que marque Valérie Mangin entre luttes de pouvoir, trahison, amour et esprit de vengeance. Aleksa Gajic nous régale d’un dessin plutôt virtuose et de sa palette de couleurs pleine de nuances.
« Drakko » a pris son envol dans un final dramatique, nul doute qu’il connaisse encore bien des tourments dans un Empire encore à découvrir, avec, à ses trousses les milliers de guerriers des XII Hordes qui doivent le tuer pour que les sinistres prévisions de la Prophétie ne se réalisent surtout pas. L’intrigue ne peut que s’épaissir pour former une série de Science-Fantasy qui s’annonce spectaculaire et, je l’espère, saura se détacher un peu plus de sa précédente et prestigieuse « cousine ».

Fabrice Leduc


(T1) La Treizième Horde
- Série : Drakko
- Scénario : Valérie Mangin
- Dessin et couleurs : Aleksa Gajic
- Éditeur : Soleil
- Collection : Quadrants
- Dépôt Légal : 22 juin 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782302015289
- Prix public : 13,50 €


Lien utile :
- Le Blog de C...


Illustrations © Aleksa Gajic et Soleil Production Quadrants (2011)



Fabrice Leduc
« C... »
3 août 2011




JPEG - 77.1 ko
Drakko (T1) La Treizième Horde



JPEG - 85.4 ko



JPEG - 112.3 ko



JPEG - 91.4 ko



JPEG - 105.8 ko



JPEG - 65.2 ko



JPEG - 59.5 ko



Chargement...
WebAnalytics