Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Khaal, Chroniques d’un Empereur Galactique (Livre Premier)
Louis et Sécher
Soleil

E.T.H.E.R est une prison, coupée du monde, dont l’éloignement et l’oubli permit à ses occupants d’échapper à la destruction de leur monde, Empyreon, vaste Empire galactique réduit aujourd’hui à néant. Dans cet îlot carcéral vivent depuis des générations des prisonniers, des enfants de prisonniers abandonnés là, pour l’éternité. Ils se composent de 3 races, 3 clans ennemis mais indispensables au maintien de l’équilibre sur E.T.H.E.R : les humains, les éthérés et les psi-cogs. A leur tête, un homme, le Khaal.



JPEG - 133.8 ko
L’illustration de couverture signée Valentin Sécher

On le dit las, on le dit fatigué, usé, les complots se succèdent, on pense que son règne touche à sa fin, il va pourtant montrer aux peuples qu’il domine qu’ils sont tous bien loin de la vérité…
Ainsi débutent les chroniques de Khaal et de son Empire galactique.

JPEG - 76.7 ko

Au départ, pour cet album, cet Empire se résume à une immense prison qui vit en total autarcie. Un monde où chacune des races est nécessaire pour faire fonctionner les ressources vitales. Un système ingénieux destiné à éviter que les peuples s’entretuent et permettre ainsi que chacun se surveille, sans pour autant se nuire. Vu les événements dont nous allons être témoins, ce système a pourtant quelques failles.

Place donc à un immense complot, à une guerre opposant éthérés et psi-cogs aux humains, destinée à renverser l’homme fort de la prison, le seul à avoir su maintenir un semblant d’autorité, le Khaal, empereur humain qui doit sa force à l’utilisation des pouvoirs d’un paria de chaque autre race, qui lui ont transmis un don, celui d’assimiler la force de ses adversaires par simple contact. Cette alliance contre-nature va pourtant, elle aussi, connaître ses limites et le véritable danger pour l’Empereur ne va finalement pas être celui que l’on croit.

JPEG - 53.2 ko

Le scénario se présente comme assez simple de prime abord mais il s’enrichit progressivement, du fait d’un contexte riche et original mais aussi de la multitude de machinations, d’actions et de retournements de situations. Au final, on obtient une histoire de qualité, efficace, surprenante et inventive par moments malgré cette trame relativement classique dans l’ensemble.

Mais la principale force de cet album, c’est bien évidemment son graphisme, qui nous frappe dès la couverture et tout au long de l’histoire. Superbe, dynamique et ultra-réaliste sans pour autant être figé, Valentin Sécher frappe très fort dès sa première BD, cela promet ! Ses inspirations semblent nombreuses, avec certainement « Star Wars » en tête, « Mass Effect » sans doute aussi dans un domaine plus restreint. Il s’en dégage pourtant parfaitement, nous présentant un monde riche, varié, cohérent et original. Les scènes de combats sont extrêmement bien gérées, les personnages charismatiques, bref, du très bon boulot !

JPEG - 105.8 ko

Si de petites interrogations étaient nées sur le blog de Louis, le scénariste, qui y présentait « Khaal » comme une série de one-shots, avec des illustrateurs différents à chaque fois, nous sommes aujourd’hui rassurés par ses propres commentaires. Valentin Sécher va, bel et bien, réaliser les trois tomes prévus pour cette aventure. Il serait fort dommage de perdre un tel illustrateur en chemin. Et, surtout, en quoi s’agissait-il d’un one-shot ? L’album se termine au moment où l’Empire nait. Il pose les bases d’une série qui sera très certainement d’une tout autre envergure, amorce des intrigues entre les différents personnages sans les développer pour l’instant. Avouez qu’on touche plus au domaine de la bonne introduction que du one-shot…

Ce triptyque sera finalement intégralement dessiné par Valentin Sécher, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle. Ce premier album est une excellente introduction, posant les bases d’un univers SF riche et cohérent et d’une aventure de très grande envergure, suivant les traces d’un Empire naissant et de son Empereur, Khaal !

Critique de « C... »


Valentin Sécher est un jeune dessinateur (23 ans) dont on note parmi ses influences des artistes comme Alex Ross, Norman Rockwell, Drew Struzan, Travis Charest, ou encore Mathieu Lauffray. Repéré à l’école d’art Pivaut de Nantes en 2009 lors de son examen de fin d’études par deux des membres du jury, Louis (« Tessa », « 42 » chez Soleil, « Escobar, le dernier Maya » tout récemment au Lombard) et Thimothée Montaigne (« Le cinquième évangile » - Soleil), Jean-Luc Istin lui propose de créer un Space Opera avec Louis au scénario : « Khaal, Chronique d’un Empereur Galactique ».
Un scénario plutôt rentre-dedans, dénotant une cruauté en phase avec un monde SF post apocalyptique et quelques planches superbes dans un style hyper-réaliste que relaie fort bien la couverture de l’album. Et oui, pas d’attrape-nigauds ici, la cover magnifique est bien réalisée par le même dessinateur qui a sévi sur les planches intérieures.

Pour plus d’infos sur cette première, graphiquement assez impressionnante :
- Le Blog de Louis
- Le Blog de Valentin Sécher
- Le Blog de Khaal

Et l’éditeur doit être très content de sa découverte puisqu’il propose un cahier graphique en forme de supplément de huit pages où vous découvrirez les croquis crayonnés des personnages en noir et blanc, un joli test pour approfondir le style du dessinateur.

Fabrice Leduc


Khaal, Chroniques d’un Empereur Galactique (Livre Premier)
- Scénario : Louis
- Dessin et couleurs : Valentin Sécher
- Editeur : Soleil
- Parution : 22 juin 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2302016170
- Prix public : 13,50 €


Lien utile :
- Le Blog de C...


Illustrations © Valentin Sécher et Soleil (2011)



Fabrice Leduc
« C... »
13 août 2011




JPEG - 63.9 ko
Khaal, Chroniques d’un Empereur Galactique



JPEG - 65.8 ko
Planche 1 en noir et blanc...



JPEG - 84.6 ko
... puis en couleur.



JPEG - 83.3 ko
Planche 2



JPEG - 79.9 ko
Planche 3



JPEG - 88.2 ko
Planche 4



JPEG - 86 ko
Planche 5



JPEG - 68.8 ko
Planche 6 en noir et blanc



JPEG - 92.7 ko
Planche 6 en couleurs



Chargement...
WebAnalytics