Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angel Voice (T7 et 8)
Takao Koyano
Dark Kana

L’équipe d’Ichiran est au pied du mur. Non seulement elle doit impérativement gagner pour éviter la dissolution du club, mais après une mauvaise première mi-temps, il leur faut en plus rattraper deux buts. Mais l’équipe a trouvé une nouvele forme de motivation grâce au chant de Mai, peut-être pas la plus belle des filles mais possédant une voix d’ange. Toutefois, si les coéquipiers de Shingo dominent le match, il n’arrive pas à trouver le chemin des filets. Et alors que tous misent sur des actions d’Inui et Narita, les joueurs vont se montrer bien plus malins et utiliser les erreurs de l’adversaire pour permettre ainsi à Momose de marquer contre toute attente le premier but d’Ichiran. Mais le temps passe et il leur faut mettre deux autres buts pour gagner, avec toujours les mêmes joueurs sur le terrain alors que leurs adversaires font rentrer les remplaçants...



Malgré des joueurs exténués et grâce à une tenacité hors du commun de Shingo, Ichiran va parvenir à égaliser et là encore grâce à un joueur sorti de nulle part au bon moment. Mais avec une minute restante, tout semblait laisser penser à une prolongation. Toutefois, Inui voit bien que ses coéquipiers ne sont pas en état de poursuivre quinze minutes supplémentaires et il va tenter un tir « ave maria » longue distance à la surprise générale... dont celle du gardien.

Le club est sauvé ! Et nos héros d’un jour vont pouvoir se reposer... Euh, non pas tout à fait. En fait, leur entraineur leur a concocté une petite surprise. Un camp d’été pour leur faire travailler leur endurance, point faible de l’équipe.

JPEG - 30.9 ko

Que d’émotions et quelle intensité dans ce match de la dernière chance ! Takao Koyano réussit parfaitement à retranscrire l’atmosphère et la tension d’un match à enjeu. Mais surtout, le déroulement de ce dernier est parfaitement réaliste, avec des traversées de terrain logiques et aussi madame chance qui vient aider les joueurs d’Ichiran. « Angel Voice » est l’anti « Captain Tsubasa » par excellence. Pas de tirs surpuissants, pas de position digne du kamasutra pour marquer un but. Les joueurs d’Ichiran font réellement ce qu’ils peuvent, avec leurs moyens et parfois, c’est avec l’aide du destin que le but rentre. Même si c’est évidemment un peu exagéré, tout reste crédible avec toujours comme ligne directrice : travail, effort et dépassement de soi permettent de vaincre toute adversité.

Takao Koyano profite d’avoir du temps pour intégrer une histoire connexe avec un joueur de l’équipe adversaire qui va trouver sa rédemption à travers ce match. Le mangaka lance ici un nouveau message, celui du pardon, qu’il faut savoir passer l’éponge sur les erreurs de certains s’ils démontrent le désir de changer et surtout s’il s’excuse. Bon, cela peut paraître parfois un peu trop plein de bons sentiments, mais c’est aussi la logique du shonen que d’être un peu moralisateur et de devoir montrer le bon exemple. Toutefois, le style du manga est aussi propice à ce genre de leçon de morale et le lecteur s’attend sans trop de surprises à voir le mangaka placer de petites histoires comme celle-ci pour parfaire sa démonstration.

Le tome 8 montre surtout les progrès de nos joueurs d’Ichiran, ainsi que la frustration d’un Shingo incapable de marquer. Après des éliminatoires passés sans problème après le match couperet, ils vont passer par l’incontournable camp d’été. C’est un grand classique des mangas de sport, car c’est un instant crucial pour souder l’équipe. Cette seconde partie du tome est surtout dédiée à Tokorozawa, le gardien, et à l’entraineur qui va nous en dire plus sur ses postes précédents et ce qui le pousse à soutenir cette équipe de foot vraiment hors du commun.

« Angel Voice » est le manga de football que l’on attendait depuis très longtemps, à la fois réaliste et sortant de l’ordinaire. Tous les ingrédients pour en faire une série culte.


Angel Voice (T7 et 8)
- Auteur : Takao Koyano
- Traducteur  : Sébastien Gésell
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 212(T7) et 192(T8) pages
- Date de parution : 16 avril et 3 juin 2011
- Numéro ISBN : 9782505010869 ; 9782505011071
- Prix : 6,75 €


A lire sur la Yozone :
- Angel Voice (T1 et 2)
- Angel Voice (T3)
- Angel Voice (T4)
- Angel Voice (T5 et 6)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 août 2011




JPEG - 48.7 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 47.9 ko



JPEG - 36.8 ko



Chargement...
WebAnalytics