Les Baskerville
Ce lycée va être riche en rencontres pour le jeune Oz. Tout d’abord, il y a cet air de musique joué par ces deux garçons et qui est exactement celui de la montre qu’il trouva dix ans plus tôt et qui attira Alice. L’un deux n’est autre qu’un autre Nightray, Elliot, au tempéramment plutôt explosif et dont la façon d’aborder l’idée de sacrifice est totalement à l’opposé de celle de penser d’Oz. Mais cela aura le mérite d’obliger notre héros à s’interroger sur lui-même. Mais surtout, il y a les Baskerville et l’irascible Lottie. La jeune fille ne veut qu’une chose : revoir Jack Vessalius dont l’esprit partage le corps d’Oz. Et souvent, il faut faire attention à ce que l’on souhaite car on l’obtient. Et cette rencontre va ramener bien des souvenirs chez la jeune fille, venant d’une époque d’avant l’affaire du Sablier, quand Jack et Glen Baskerville étaient encore ami...
Le Duc Barna
Le moral n’est décidément pas au beau fixe pour nos héros. Pour Oz, son aventure au lycée l’a beaucoup touché, et pas seulement par sa confrontation avec les Baskerville, ceux-là même qui sont à l’origine de sa déchéance, mais aussi par les reproches que lui a formulés Elliot. Et s’il disait vrai ? Si Oz n’agissait finalement que par pur égoïsme ? Une nouvelle invitation va leur changer les idées : le Duc de Barna leur accorde une audience. Et si quelqu’un a conscience de l’honneur que cela signifie, c’est bien Break. Lui qui cherche des informations sur l’origine de l’affaire du Sablier va enfin rencontrer un des survivants de cette tuerie. Mais là aussi, souvent les efforts sont récompensés et malheureusement, cette rencontre va surtout lever le voile sur les secrets que cache le dénommé Xerxès Break.

Secrets et abysses...
Voici donc deux tomes très riches, avec globalement une spécialité pour chacun. Le tome 6 est celui des rencontres : celle entre Oz et Ada qui va provoquer le début du changement de comportement du garçon, car comme le rappelle Jun Mochizuki à travers Break, notre héros ne s’est encore pas interrogé sur ce qui a bien pu se passer pendant ses dix ans d’absence. Et ce changement va prendre deux formes. Tout d’abord sa soeur et Elliot Nightray qui symbolise le temps qui passe, la nouvelle génération d’héritiers des grandes famille. Si Ada est un point d’accroche rassurrant, Elliot va provoquer une introspection de grande envergure chez notre héros. Leur discussion philosophique peut paraître un peu longuette, et finalement ne fait que tourner autour de leur vision réciproque du sacrifice. Mais elle est cruciale pour comprendre les changements chez Oz.
Ensuite viennent les Baskerville qui symbolisent plus l’éternel recommencement et l’opposition au changement. Cette rencontre va permettre au lecteur, par l’intermédiaire du classique flash-back, d’en apprendre plus sur Jack Vessalius et sur l’affaire du Sablier. C’est aussi le moment où Jun Mochizuki trouble son lecteur par des problèmes de temporalité concernant ces personnages qui ont connu l’époque de Jack, que ce soient Lottie et, plus tard, le duc Barna ainsi qu’un autre personnage dont je vous laisse la surprise. Les Baskerville persistent à vouloir devenir maître de la volonté de l’Abysse, quitte à reproduire la catastrophe du Sablier. Quelque part, c’est le changement contre l’immobilisme que nous offre Jun Mochizuki.
Deux tomes bien plus profonds dans ses réflexions philosophiques qu’il n’y parait et qui pourraient déstabiliser un peu un lectorat trop jeune. Mais le tome 7, jouant sur les révélations, va parvenir à garder son attention, jusqu’à son cliffhanger encore riche en surprises.
Pandora Hearts (T6 et 7)
Auteur : Jun Mochizuki
Traducteur : Fédoua Lamodière
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 10 mars et 12 mai 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-246-6 ; 978-2-35592-266-4
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts, box 1
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