Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mercy Thompson (T1) Retour aux Sources
Patricia Briggs, David Lawrence, Francis Tsai & Amelia Woo
Milady Graphics

Il y a des êtres pas tout à fait humains dans ce monde. Des faes, des vampires, des loups-garous. Et il y a Mercy Thompson. Elevée par les loups-garous, elle n’en est cependant pas un et souhaite plus que tout vivre une vie normale. Elle n’imagine pas qu’en échouant dans les Tri-Cities, c’est tout l’inverse qui l’attend.



JPEG - 105.4 ko

Patricia Briggs, vous connaissez ? Son héroïne, Mercy Thompson, a déjà eu les honneurs des libraires avec une série qui compte, à l’heure actuelle, 6 tomes. La voici désormais en personnage principal d’un roman graphique. Cet épisode, « Retour aux Sources », est un inédit par rapport aux livres ; il est conçu comme un épisode « origine ».

Ne connaissant pas la série, je ne pourrai pas le classer, qualitativement, dans celle-ci. Malgré des personnages stéréotypés et un scénario très simpliste, le test est réussi. En effet, les dialogues (qui sont une des parties essentielles d’un comic) sont assez épicés pour être drôles au besoin, et les scènes d’action suffisamment nombreuses pour assurer un intérêt constant. Certes, encore une fois, le récit est plus porté par quelques personnages intéressants que par une intrigue captivante, mais le jeu de l’identification est tellement important par les temps qui courent qu’on ne s’en rendrait presque plus compte.

Graphiquement parlant, « Retour aux Sources » est presque primitif et très brut sur le premier chapitre.
Les illustrations gagnent en finesse au court du deuxième chapitre, qui est l’objet d’un changement de dessinateur puisque c’est Francis Tsai qui prend le relais après Brett Booth et Georgi Valchev. À partir du 3e chapitre, le style est complètement différent, plus esthétique, plus expressif aussi.

JPEG - 123.3 ko

Même les scènes d’action sont gérées différemment. Le premier illustrateur privilégiant des cases carrées avec une dynamique portée sur un seul élément du dessin, ce qui entraîne une certaine rigidité. Le second illustrateur préfère, quant à lui, casser le rythme graphique avec des cases moins symétriques et un rendu d’action porté par l’arrière-plan.

J’apprécie les cases « multi-actions » qui amènent une notion temporelle et posent un peu l’histoire en ralentissant le rythme.

Ce premier « Mercy Thompson » est donc un ouvrage qui donne envie. Autant de lire de nouvelles BD, à condition qu’ils gardent le deuxième dessinateur, que de prendre connaissance de la série de livres.


(T1) Retour aux Sources (Homecoming, 2009)
- Série : Mercy Thompson
- Scénario : Patricia Briggs et David Lawrence
- D’après l’oeuvre originale de : Patricia Briggs
- Dessin : Brett Booth, Georgi Valchev, Daniel Dos Santos, Francis Tsai et Amelia Woo
- Traduction :Philippe Touboul
- Éditeur : Milady Graphics
- Dépôt légal : 18 mars 2011
- Pagination : 112 pages couleurs
- ISBN : 9782811204921
- Prix public : 12,90 €


À lire sur la Yozone :
- Mercy Thompson


Illustrations © Milady Graphics et ayants droits (2011)



Emmanuelle Mounier
15 août 2011




JPEG - 26.6 ko



JPEG - 98.7 ko



JPEG - 88.7 ko



JPEG - 109.2 ko



JPEG - 96 ko



Chargement...
WebAnalytics