Gabriel James va passer une mauvaise journée.
Il doit expliquer ce qu’il pouvait bien faire à l’endroit où deux meurtres ont été commis.
Et les deux policiers qui l’interrogent ne veulent pas en manquer une miette…
Tout démarre dans un cimetière. Il fait moche, on enterre un jeune tué par un autre que l’on a enterré la veille. Et c’est Gabriel James qui nous en conte les moindres détails.
Puis ça se poursuit lors d’un interrogatoire étrange où Gabriel James doit justifier de ses actes devant deux flics pas commodes et dont les questions ne sont pas très claires. En tout cas pour le lecteur qui vient d’ouvrir le bouquin.
Charlie Price joue la carte du « Mais qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? » dans une petite ville du Montana.
Ces villes où tout le monde se connaît, tout le monde a grandi ensemble, où des histoires se sont montées et démontées, et surtout certaines histoires secrètes que le temps fait ressurgir un jour ou l’autre.
Et ce jour est arrivé pour Gabriel James. Il doit tout déballer. Se dévoiler aussi car c’est lui la cible des questions.
Qu’a-t-il fait pour en arriver là ?
Pourquoi a-t-il continué à poursuivre de ses assiduités la jeune Raelene qui l’avait pourtant repoussé ?
Est-il mêlé au harcèlement qu’a subi Two Bull, le coureur d’origine indienne ?
Et que faisait-il dans la cabane au moment de la fusillade ?
Vous êtes perplexes ?
Vous vous demandez de quoi je parle ?
C’est un peu le sentiment qui prend le lecteur au fil des pages. Les indices sont dévoilés petit à petit, reformant le puzzle détruit dans le passé de la petite ville et de ses habitants. Gabriel découvre aussi son propre passé, celui de ses parents, de ses amis. Son monde s’écroule. Son avenir s’effrite.
Charlie Price dévoile les aspects sombres d’une petite ville aux prises avec ses erreurs du passé. Mais l’exposé est parfois un peu brouillon et perd le lecteur. On a envie de savoir ce qui s’est finalement passé et pourquoi. On applaudit d’ailleurs le talent de l’écrivain pour avoir monté un tel canevas tout en restant sur une étrange impression d’inachevé.
Etrange, comme ce roman noir de chez noir qui vient de gagner le EDGAR AWARD 2011 dans la catégorie « Best Young Adult Mystery ».
Titre : L’interrogatoire de Gabriel James (The Interrogation of Gabriel James, 2010)
Auteur : Charlie Price
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Valérie Dayre
Couverture : Séverin Millet
Éditeur : Thierry Magnier
Collection : Romans Ados
Pages : 200
Format (en cm) : 12 x 21 x 1,3
Dépôt légal : avril 2011
ISBN : 978-2844209078
Prix : 11 €