Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Education des assassins (L’) (T2) Les tourments de l’Aristotélice
Le Roux Etienne
Delcourt

Après la mort de leur maître, Odoâgre d’Askanide, les enfants sont jetés à la rue. Malheureusement, ce n’est que pour mieux tomber entre les mains de l’Empereur sur sa funeste île d’Erébe.



JPEG - 202.6 ko

Les enfants sont comme des pantins, ils n’ont plus aucune volonté. La potion que leur a donné Eristéte les soumet corps et âme à Odoâgre.
Afin de gagner les faveurs de son cousin, le grand archonte, il organise un combat entre les enfants et un pharacochère. Émerveillé par la prouesse des enfants, il souhaite les acquérir. Odoâgre refuse, mais parvient à avoir un entretien avec son puissant cousin. Celui-ci, ne souhaitant pas de concurrence, élimine son cousin en lui faisant absorber une potion issue des recherches d’Eristéte sur l’Aristotélice.

Le lien avec leur maître rompu, les enfants restent apathiques. Inutiles, ils sont jetés à la rue, à la merci de n’importe quel prédateur. Seul Orcan réussit à sortir de cette torpeur. Il emmène donc ses compagnons hors d’Iskander, dans le vieux cimetière de Cyréne où le caveau d’un vieux mausolée abandonné leur servira de protection.

JPEG - 94.9 ko

Là, utilisant ses souvenirs, il prépare une potion afin de débarrasser ses amis du poison qui les ronge. L’opération réussit non sans douleur. Attirée par leurs cris de souffrance libérateurs, une patrouille les repère, les ramasse et les dirige vers l’île d’Erébe, nouveau terrain de jeu expérimental de l’Empereur Amasis.

Après un très bon premier album, « Les délices de l’Orcan », Étienne Le Roux continue de nous gratifier d’une suite riche et intense. Pour cet album, il change de narrateur : après Arbor, c’est Solon qui raconte la suite de l’histoire. Ses enfants continuent leur parcours de misère et de déracinement. Mais après l’enlèvement, l’esclavage, voici l’heure de la révolte. L’auteur, par son récit intelligent et original, amène aussi le lecteur vers des questionnements. Le pouvoir, l’utilisation de la drogue et la dépendance, la transmission du savoir, sont ainsi évoqués. La dernière page de ce tome fait rebondir encore le récit, puisque le conteur est rattrapé par l’histoire contée.
De la bonne « fantasy » sans « l’heroic », Étienne Le Roux n’utilisant la magie qu’à travers les pouvoirs d’Orcan.

Le dessin est maîtrisé, les couleurs sont agréables. Le cadrage varié donne le rythme au récit. Une série qui tient ses promesses, le dernier tome « Vie et mort des Askanides » viendra clore ce triptyque.


A lire sur la Yozone :
- L’Education des Assassins
- Rencontre avec Etienne Le Roux, à l’occasion de la sortie de L’Éducation des Assassins (T1) Les délices de l’Orcan


(T2) Les tourments de l’Aristotélice
- Série : L’Éducation des assassins
- Scénario et dessin : Étienne Le Roux
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terres de Légendes
- Dépôt légal : 20 octobre 2010
- Format : 24x32cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9782756015057
- Prix public : 13,5 €


Illustrations © Étienne Le Roux et Delcourt (2010)



arjulu
30 juillet 2011




JPEG - 117.3 ko



JPEG - 108.6 ko



JPEG - 101.2 ko



JPEG - 60.3 ko



JPEG - 93.6 ko



Chargement...
WebAnalytics