Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Méridia (T1) Les fleurs de Dorkéïne
Thierrry Gloris & Joël Mouclier
Delcourt

Qu’il suffise de relire, parmi bien d’autres, Pétrone et son « Satiricon » : il est patent que les raconteurs d’histoire n’ont pas, loin de là, attendu l’apparition de la bande dessinée pour mettre en scène et en situation un ou des personnages homosexuels. Or en BD, précisément, force est de reconnaître que cette préférence sexuelle, même si elle représente un fait social largement reconnu et accepté, n’a pas inspiré des tas d’albums. D’où, entre bien d’autres qualités, l’intérêt de celui-ci...



JPEG - 90.3 ko

Encore faut-il immédiatement relativiser la hardiesse du propos, dans la mesure où ce récit n’a rien de contemporain, mais - retour partiel à Pétrone -, imbrique les amours des jeunes Lysandre et Baskia dans une société où s’entremêlent des réminiscences allant de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le Moyen-Age : un patchwork dans la confection duquel l’historien de formation qu’est Thierry Gloris a dû s’en donner à coeur joie, saupoudrant le tout d’éléments fantastiques d’une sauvagerie achevée.

JPEG - 128 ko

Brutalité, pulsions à l’état brut et sentiments exacerbés : ce sont bien là, sous le décorum, les forces agissantes qui commandent à l’action et propulsent le lecteur dans un monde où survivre constitue un défi permanent, en même temps qu’oubliés les scrupules, une réussite matérielle hors du commun - fût-elle précaire - est parfaitement possible : que ce soit par le biais de l’ordre religieux de Cybèle ou par des prouesses guerrières au service d’une des multiples baronnies divisant pour régner un sous-continent qui ressemble fort à la botte italienne des XVe et XVIe siècles.

JPEG - 160.4 ko

La religion, ou bien le métier des armes ?
La première option rimant avec émasculation, on comprendra que Lysandre opte pour la seconde filière. Un choix d’autant plus évident que les hasards de sa vie mouvementée lui ont fait retrouver le vigoureux et entreprenant Baskia qui, à quelques années de là, du temps où tous deux fréquentaient le prytanée militaire, avait déjà su le séduire. A deux, et passionnés, n’est-on pas plus fort pour conjurer les sorts ?

JPEG - 66.7 ko

Avec cette romance entre mâles pour fil rouge, c’est aussi à une société parfaitement crédible, bien que composite, que scénariste et dessinateur donnent corps et âme : Thierry Gloris usant d’une liberté de ton appropriée aux ambiances tout à la fois cruelles, décadentes et flamboyantes de l’époque qu’il imagine en décalage de faits vrais, et Joël Mouclier faisant montre d’une constante aisance, tant dans les scènes intimistes que dans celles de carnage.

Une série à suivre, bien sûr, d’autant que le premier tome se garde bien de dévoiler le mystère des intrigantes fleurs de Dorkéine !


(T1) Les fleurs de Dorkéïne
- Série : Méridia
- Scénario : Thierrry Gloris
- Dessins : Joël Mouclier
- Editeur : Delcourt
- Collection : Terres de Légende
- Parution : 4 mai 2011
- Pagination : 48 planches couleurs
- Format : 23 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2215-4
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Joël Mouclier et Delcourt (2011)



Alain Dartevelle
31 juillet 2011




JPEG - 80.2 ko
Méridia (T1) Les fleurs de Dorkéïne



JPEG - 55.6 ko



JPEG - 118.4 ko



JPEG - 160 ko



Chargement...
WebAnalytics