Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wings of Freedom (T1)
Kozue Chiba
Soleil Manga

Shio est une fille un peu coincée, fascinée par Nao, un garçon extraverti, qu’elle imagine comme un ange féru de liberté, faisant ce que bon lui semble. Et c’est par le plus grand des hasards et par une petite humiliation, que Nao découvre un passe-temps peu banal chez la jeune fille : elle écrit des chansons. Mais il n’imaginait pas qu’elle ait aussi une superbe voix. Une idée va alors germer dans l’esprit du jeune homme : partir avec Shio pour Tokyo afin de commencer une carrière dans la chanson. Car Nao est, quant à lui, passionné de guitare. Leur groupe est formé. Mais les parents de la jeune fille désapprouvent totalement ce choix dangereux et son père en devient même violent quand elle aborde le sujet.



Si les parents de Nao le laissent faire ce qu’il souhaite, ce n’est pas le cas de ceux de Shio. En fait, son père a une idée bien précise de la voie que doit suivre sa fille et il est prêt à tout pour le lui imposer et Nao va en subir les conséquences. En apprenant leur souhait de partir pour Tokyo, le père de la jeune fille renvoie son camarade de classe manu militari et lui interdit de la revoir. Seulement, on ne peut emprisonner les rêves et Shio ne vit que pour la chanson, surtout que toutes celles qu’elle a écrites n’ont en fait qu’un seul thème : son amour pour le beau Nao. Alors quand les choix deviennent réduits, la fugue est la seule solution.

JPEG - 59.4 ko

Kozue Chiba est une mangaka aguerrie, avec déjà à son actif de nombreux shojos comme « Blue », « 24 Colors » ou « 7 Genme wa Himitsu ». Elle aborde avec « Wings of Freedom », le besoin de liberté des adolescentes et surtout le besoin de donner libre cours à leurs désirs. La mangaka avoue qu’elle n’a pas subi la rigueur des parents de son héroïne, bien au contraire et elle souhaite faire passer comme message aux parents trop stricts qu’il faut apprendre à laisser ses enfants s’épanouir dans leur passion. Et pour son héroïne, ce sera la chanson. Etre une artiste est loin d’être un métier très sûr et surtout fiable, l’image des lolitas et des stars éphémères n’est pas fait pour rassurer des parents. Mais heureusement, tous n’ont pas les réactions extrêmement violentes du père de Shio.

A l’inverse, Nao est un ado en recherche de reconnaissance, ayant besoin d’être rassuré, de ressentir l’amour qu’éprouvent ceux qu’il aime. Deux personnalités opposées, la timide et l’extraverti, deux éducations aussi à l’opposé. Tout était fait pour séparer les deux jeunes gens. Ce sera leur passion commune pour la musique qui les réunira. On peut trouver que tout arrive bien vite, trop rapidement pour ce couple. La série ne comportant que trois tomes, cela peut expliquer le besoin pour la mangaka de mettre le turbo dans son récit, devant s’attaquer à l’essentiel, et principalement aux messages qu’elle souhaite faire passer. Mais même si tout se passe très vite, ce manga est agréable à lire, les personnages étant attachants et loin d’être caricaturaux.

Les dessins sont classiques pour un shojo, avec des personnages longilignes, des hommes aux traits assez efféminés, d’ailleurs le père de Shio ressemble sur certaines cases à une femme portant une perruque, un peu destabilisant car en opposition avec son comportant très autoritaire. Si les décors sont minimalistes, ceux qui agrémentent certaines planches sont réalisés avec beaucoup de soin, avec assez de détails pour leur donner une véritable consistance.

« Wings of Freedom » porte donc parfaitement son titre, criant haut et fort le besoin de liberté de la jeunesse nippone.


Wings of Freedom (T1)
- Auteur : Kozue Chiba
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 22 juin 2011
- Format : 114x172 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 6,95 €
- Numéro ISBN  : 2-30201-656-9


HITORIBOCCHI WA SAMISHIKUTE © Kozue CHIBA / Shogakukan Inc.
© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 juillet 2011




JPEG - 52.5 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics