Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hommage à Ismael Merchant
Le 25 mai dernier, le réalisateur producteur Ismael Merchant s’est éteint à l’âge de 68 ans.


Le 25 mai dernier, le réalisateur producteur Ismael Merchant s’est éteint à l’âge de 68 ans.

Né en 1936 à Bombay, Merchant présente à Cannes, en 1961, son court-métrage The Creation Of Woman. C’est à cette occasion qu’il rencontre le cinéaste James Ivory. Ensemble, ils fondent la Merchant Ivory Production. De nombreuses œuvres cinématographiques voient le jour. En 1984, Chaleur et Poussière sort sur les écrans et rencontre un succès critique et public. Suivent les prestigieux Chambre avec vue, Maurice, Retour à Howards End, Les Vestiges du jour et plus récemment, Le Divorce.

Leur longue et unique collaboration aura duré 44 ans. Plutôt intimistes, leurs œuvres les plus réussies sont des adaptations de romanciers tels que Kazuo Ishiguro, E.M. Forster ou Henry James. Jamais réellement en phase avec l’époque moderne, le duo maîtrisait des scénarios hors du temps mais toujours d’actualité.

Soudés, Merchant Ivory travaillaient avec la même équipe depuis de nombreuses années. Ruth Prawer Jhabvala a signé la plupart des scénarios, Richard Robbins la musique, Jenny Beavan les costumes et Tony Pierce-Roberts la photographie. Le groupe a perdu un de ses membres les plus essentiels.

The White Countess est le dernier film issu de cette association. Ce film, joué entre autre par Ralph Fiennes et Vanessa Redgrave, n’a pour le moment pas de date de sortie en France. Adapté par Kazuo Ishiguro, le film traite d’un voyage de deux occidentaux en Chine. Un thème cher à Merchant Ivory qui mettaient en chacune de leurs œuvres ce mélange d’exotisme et d’aliénation provoquée par l’exil.
C’est ainsi que se termine une collaboration qui aura vu naître des perles cinématographiques.

Je tenais à rendre hommage à ce producteur indépendant et sensible, sans qui je n’aurai pas, il y a quelques années, écrit mon mémoire de maîtrise...

Si vous voulez en savoir plus, voici l’adresse du site de Merchant Ivory (en anglais).

INTERNET

Merchant Ivory Production
www.merchantivory.com

_


Céline Bouillaud
8 juin 2005



JPEG - 10.7 ko
Ismael Merchant



JPEG - 14.3 ko
Ivory et Merchant



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics