Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Game of Thrones, saison 1
Série américaine produite par HBO
L’adaptation du Trône de Fer de George R.R. Martin

La chaîne américaine HBO a eu la très bonne idée d’adapter Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire) de George R.R. Martin. Ce cycle prévu en 7 tomes n’est pas encore achevé ; « A Dance with Dragons », le cinquième volume, vient juste de paraître (le 12 juillet 2011 en langue anglaise).
Pour le découvrir en français, il faudra attendre fin 2011- début 2012 pour la sortie chez Pygmalion de la première partie (sur un total de trois de prévues !) de la traduction.



Cette première saison couvre « A Game of Thrones », le premier tome du Trône de Fer. À l’occasion de la reprise en intégrales du cycle chez J’Ai Lu, la Yozone vous en avait déjà parlé.
Il faut noter que l’adaptation se révèle fidèle au roman et que peu de libertés semblent avoir été prises.
Une seconde saison est d’ores et déjà prévue. Maintenant que la série est connue sous le nom de « Game of Thrones », il serait étonnant de voir cette seconde saison intitulée « A Clash of Kings », reprenant ainsi les titres de l’œuvre originale.
Pourquoi ne pas avoir repris d’emblée le nom A Song of Ice and Fire ?
De plus, ce second opus est bien plus imposant que le précédent, alors « Game of Thrones », saison 2, comptera-t-elle plus d’épisodes ?

Le royaume des Sept Couronnes connait la paix depuis que Robert Baratheon a renversé la dynastie des Targaryen. Un mur gardé par les hommes en noir protège le royaume des sauvageons habitant à l’extrême nord du continent, mais aussi d’une menace plus terrible, mais à laquelle peu de gens accordent foi, celle des marcheurs blancs.
L’été dure depuis de nombreuses années, mais, comme le dit la devise des Stark basés à Winterfell, l’hiver vient…

JPEG - 44.8 ko
Jon Snow, le bâtard, Bran Stark et Rob Stark


Suite au décès soudain de sa Main, son premier ministre en quelque sorte, le roi Robert Baratheon vient à Winterfell avec la reine Cersei Lannister accompagnée de ses frères, Jaime et Tyrion surnommé le lutin, demander à son vieil ami, Lord Eddard Stark, qui l’a aidé à conquérir le trône, de la remplacer. Coincé, Ned Stark accepte de devenir la Main du Roi, mais pour ce faire, il doit aller à Port-Réal…

JPEG - 22.3 ko
Le roi Robert Baratheon, la reine Cersei Lannister et le prince Joffrey Baratheon


En visionnant la série, une première constatation s’impose tout de suite. Elle découle en droite ligne de l’introduction : dans le public, il y a ceux qui ont lu le livre et les autres. Les premiers possèdent un net avantage sur les seconds ; à mon image, ils n’auront aucun problème à rentrer dans l’histoire. Les multiples personnages et les lieux ne leur poseront pas de problèmes.

Comme le début sert à la mise en place des diverses intrigues : le Mur et la menace au-delà, la lutte de pouvoir dans le royaume et la quête d’une armée par les derniers Targaryen exilés, il s’avère de surcroît lent. Il ne se passe pas grand-chose et une majorité de spectateurs peut trouver le démarrage laborieux, voire difficile à cerner du fait de l’avalanche de personnages.
Il faut tout de même reconnaître que les scénaristes s’en sont bien sortis pour planter le décor. Le générique participe à cette mise en place, avec la géographie du royaume défilant sous nos yeux. Port-Réal, Winterfell, le Mur, les terres dothrakis : les principaux lieux sont présentés, ainsi que d’autres suivant les besoins.

JPEG - 12.3 ko
Le château de Winterfell

Esthétiquement, « Game of Thrones » est très réussi. Les décors (les châteaux, le Mur, les camps des armées, les arbres sacrés…) et les costumes sont de toute beauté. La présence de moyens conséquents s’en ressent, même si l’on peut regretter que les scènes de batailles soient éludées dans l’épisode “Baelor”, où l’on assiste juste à leurs issus.

Au niveau du casting, pas de fausses notes, si ce n’est un bémol sur Mark Addy dans le rôle de Robert Baratheon. Difficile de l’imaginer dans le passé, avec bien des kilos en moins bien sûr, avoir été un diable de combattant. On pourrait aussi chipoté sur Gregor Clegane, la montagne, bien moins imposante que la lecture le laissait deviner.

Si l’entame est un peu lente, que l’on se rassure, les choses s’accélèrent par la suite et la tension monte. Dans les grandes lignes : Tyrion Lannister est soupçonné d’avoir voulu tuer Bran Stark et, dès que Catelyn Stark le croise, elle l’arrête. En réaction, Jaime Lannister agresse Ned Stark et ses hommes à Port-Réal, avant de prendre la fuite.
Ned Stark découvre le secret qui a coûté la vie à la précédente Main, mais, à la mort de Robert Baratheon, son sens de l’honneur va le perdre. Et finalement ce sera la guerre.
Pendant ce temps, de l’autre côté de la mer, un évènement inattendu change la donne pour le futur des Sept Couronnes.

La magie du roman de George R.R. Martin se révèle intacte à l’écran. Tout a été mis en œuvre pour rendre cette adaptation la plus fidèle possible. Force est de reconnaître que cette première saison est une réussite.
Et ce d’autant plus qu’elle rend ce phénoménal cycle accessible à un public ne lisant peut-être pas. Quant aux connaisseurs du Trône de Fer, elle leur offre un très bon supplément.
Qui appréciera le plus cette série ? Aucune importance, la qualité de « Game of Thrones » mettra tout le monde d’accord.

L’attente de la seconde saison s’annonce longue, d’autant qu’elle sera plus mouvementée.
Peut-être moins pour ceux ayant lu « A Clash of Kings »…


Distribution : Sean Bean (Lord Eddard « Ned » Stark), Michelle Fairley (Catelyn Stark), Kit Harington (Jon Snow), Richard Madden (Rob Stark), Sophie Turner (Sansa Stark), Maisie Williams (Arya Stark), Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark), Mark Addy (le roi Robert Baratheon), Lena Headey (la reine Cersei Lannister), Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister), Jack Gleeson (Prince Joffrey Baratheon), Aidan Gillen (Lord Petyr « Littlefinger » Baelish), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Harry Lloyd (Viserys Targaryen)…

Création : David Benioff, D. B. Weiss, d’après Le Trône de Fer de George R.R. Martin
Producteurs : Mark Huffam, Frank Doelger
Musique : Ramin Djawadi

Série : américaine
Genre : fantasy
Première diffusion française : depuis le 5 juin sur Orange Cinéchoc
Durée des épisodes : 52 mn
Nombre d’épisodes de la saison : 10


Les épisodes de la saison 1 :
-  1. L’hiver vient
-  2. The Kingsroad
-  3. Lord Snow
-  4. Infirmes, bâtards et choses brisées
-  5. The Wolf and The Lion
-  6. A Golden Crown
-  7. You Win or You Die
-  8. Frapper d’estoc
-  9. Baelor
-  10. Fire and Blood


Liens :
-  site officiel sur HBO
-  la série sur Orange
- la chronique de « A Game of Thrones », le tome 1 du Trône de Fer
- La garde de Nuit, une mine d’informations sur le cycle


François Schnebelen
18 juillet 2011



JPEG - 12.6 ko
Sean Bean (Lord Eddard « Ned » Stark) sur le trône de fer



JPEG - 20.8 ko
Emilia Clarke (Daenerys Targaryen)



JPEG - 19.4 ko
Peter Dinklage (Tyrion Lannister)



JPEG - 27.9 ko
Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister)



JPEG - 10.9 ko
Maisie Williams (Arya Stark)



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 17.2 ko



Chargement...
WebAnalytics