Plus Sion reste auprès de Shiki, plus la jeune femme souffre. Pourtant, son corps ne fait que réagir aux sentiments qui naissent en elle, ceux qu’elle éprouve pour Shiki et qu’elle ne peut plus ignorer. Mais son corps lutte aussi contre un tout autre mal, celui que le Maudit a insufflé en elle il y a trois ans, en la transformant en vampire. Toutefois, la transformation n’a pas été à son terme et sa nature humaine tente désespérément de faire taire cette soif de sang qui lui déchire les entrailles. Difficile pour la jeune femme d’accepter cette vie que le Maudit lui a offerte alors que ceux qui l’accompagnaient dans cette mission il y a trois ans sont tous morts. Pourquoi lui a-t-il laissé la vie sauve ? Pourquoi lui avoir transmis cette malédiction ? Elle veut sa réponse et elle sait que cette nuit sera celle de son ultime chance de confronter le Maudit.

Décidément, Takeru Kirishima aura eu du mal à stabiliser son scénario. Ou plutôt a-t-il eu du mal à le faire durer. Car soyons réalistes, dans le tome 3 comme dans le 4, on se dit que le mangaka aurait pu nous raconter la même chose en aussi intéressant en deux fois moins de pages. Il va tout faire traîner en longueur, avec des combats extrêmement bavards, ce qui casse le rythme et la crédibilité de l’histoire. La victoire de Shiki sur Yumisuka pullule d’incohérences, certes qui peuvent passer dans un manga de baston fantastique mais qui ne démontrent pas une grande maîtrise du scénario. Et que dire de l’affrontement avec Arcueid, assez ridicule et qui montre que le tome 3 avait enore besoin d’être travaillé.
Le tome 4 va se révéler plus intéressant, approfondissant le personnage de Sion. Nous allons découvrir son passé, ce qu’elle ressent, sa douleur de devenir vampire. Ce qui aurait pu être un assez bon album va subir malheureusement l’influence d’un dessin toujours aussi léger, qui pâtit évidemment de la comparaison avec l’autre série adaptée du jeu vidéo, « Tsukihime ». Non seulement le scénario de « Melty Blood » ne tient pas la comparaison mais son dessin classique, pour ne pas dire banal, ne peut réhausser le niveau quand il en a besoin ou le sublimer quand le scénario prend un peu d’épaisseur. On se dit, d’ailleurs, qu’il ne faudrait pas beaucoup pour que le tome 5 puisse pemettre de faire décoller réellement la série.
Le tome 4 de « Melty Blood » s’achève sur un cliffhanger digne de ce nom, qui démontre que Takeru Kirishima peut réellement nous offrir un scénario abouti en se donner la peine, malgré un dessin quelconque.
Melty Blood (T3 et 4)
Scénario : Takeru Kirishima
Dessins et idée originale : Type Moon et French Bread
Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
Éditeur français : Pika
Format : 125 x 180 - sens de lecture original
Pagination : 160 pages noires et 4 pages couleur
Date de parution : 16 mars et 15 juin 2011
Numéro IBSN : 978-2811604233 ; 978-2811604929
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
Melty Blood (T1 et 2)
© Edition Pika - Tous droits réservés