Le phénomène de coup de lune est catastrophique pour un conte, à cause d’une échéance fatale : si le personnage ayant perdu la raison s’échappe dans le monde des lecteurs et ne revient pas dans son conte pendant plus de cinq jours, son histoire subit une death-parution. Non seulement les personnages disparaissent mais les humains oublient définitivement le conte. Et malheureusement, Iwasaki va être témoin de cette fin tragique. Alors, quand nos héros apprennent du prince charmant que Cendrillon a pété un cable, Engekibu accepte de prendre sa place et devenir une intérimaire du conte de fée. De son côté, Iwasaki part à la recherche de la véritable Cendrillon pour rapidement la ramener dans son livre. Mais pour cela, il va devoir trouver un pilote de course hors du commun...

Deux nouveaux tomes de « Moonlight Act » et deux nouvelles histoires subissant les affres d’un coup de lune. La première, celle de l’enfant-pouce, va avoir un impact inattendu car les dégats générés par les personnages devenus incontrôlables vont mettre en danger l’espèce humaine. Notre héros se retrouve avec une sacrée pression sur les épaules. Et malheureusement, le fameux enfant-pouce est loin d’être irréprochable, pour ne pas dire exaspérant. C’est la première fois qu’Iwasaki meurt d’envie de massacrer celui qu’il doit, au contraire, protéger. Mais évidemment, ce n’est qu’une astuce pour Kazuhiro Fujita afin d’obliger les personnages à s’interroger sur les raisons profondes qui les ont amenés à agir selon le conte. Une véritable analyse psychologique d’Issun-Boshi et de sa princesse.
La seconde histoire nous est bien connue puisqu’il s’agit de Cendrillon. Une Cendrillon prise d’une frénésie de vitesse ! Et cette fois, Kazuhiro Fujita va intervertir les rôles et emmener un lecteur dans l’univers du livre. Et alors que nous pouvions penser qu’Engekibu était plus érudite qu’Iwasaki, il va s’avérer que la demoiselle ne connait pas du tout le conte de monsieur Charles Perrault. Kazuhiro Fujita va même nous offrir une version très personnelle de cette histoire. Le bal devient un tournoi d’arts martiaux et Engekibu sera à deux doigts de provoquer une catastrophe. C’est la grande innovation de ce tome 3, qui aurait pu n’être qu’une énième course poursuite entre Iwasaki et le personnage barjot à ramener de force dans son livre.
Si j’avoue que les dessins du tome 2 sont plus élaborés, avec un soin tout particulier apporté aux personnages du conte, le mangaka retombe dans sa facilité avec le tome 3, ou disons plutôt dans ce type graphique pour lequel je n’arrive décidément pas à accrocher. Ce qui est d’ailleurs dommage, car le scénario de ce volume est, pour le moment, le plus intéressant de la série, la faisant sortir de sa routine.
Deux tomes de « Moonlight Act » qui démontrent, si besoin était, l’imagination débordante que possède Kazuhiro Fujita, mais qui se trouvent toujours pénalisés par son style graphique très particulier. En tout cas à mon gout.
Moonlight Act (T2 et 3)
Auteur : Kazuhiro Fujita
Traducteur : Sébastien Ludmann
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen Up !
Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192(T2) et 208(T3) pages
Date de parution : 17 février et 12 mai 2011
Numéro ISBN : 978-2-82030-024-9 ; 978-2-82030-120-8
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone
Moonlight Act (T1)
GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés