Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Au bord de la ville
Roland Fuentès
Syros, Grand Format Hors Série, SF-anticipation, 235 pages, mai 2011, 14,90 €.

Pour Sylvère, le terrain vague c’est la vie, depuis que les ancêtres sont venus s’y installer.
Au-delà, c’est la ville qui dresse ses tours blanches.
Mais la ville c’est le mal, c’est l’inconnu, c’est le danger.
Jusqu’au jour où Sylvère, poussé par la fuite de l’un des leurs vers les barres blanches, se retrouve à tenter l’aventure de la découverte d’un nouveau monde : la ville…



Tout démarre comme un roman descriptif de la vie des bidonvilles présents près de grandes mégalopoles encore aujourd’hui, ou devrions-nous dire encore plus aujourd’hui. C’est donc a priori à un roman social que nous invite Roland Fuentès. Un étalage de la pauvreté rejeté par les citadins.

Puis on découvre que les habitants des villes semblent différents, comme changés par un monde qui a évolué. Sont-ils seulement humains ?
Pas tout à fait aux yeux des habitants du bord de la ville. Des gens qui vivent dans le dénuement tout en ayant organisé leur nouvelle société pour que chacun y trouve sa place. Une sorte d’idéal communautaire mais qui maintient tellement dans la pauvreté que l’inconnu attire les regards et les esprits. Surtout ceux des plus jeunes.

Roland Fuentès nous met face à une société qui arrive à ses propres limites. Une société qui porte un regard sur le jardin d’â coté, là où l’herbe est peut-être plus verte, même s’il s’agit ici de béton.

La curiosité de l’homme l’emporte toujours sur les légendes instaurées par ceux qui ne veulent pas perdre le contrôle. Et la découverte d’un nouveau monde n’est jamais exempt de surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises, tout étant question de point de vue et de choix.

Vous l’aurez compris, Roland Fuentès nous glisse dans un roman d’anticipation écrit avec poésie et posant une multitude de questions sur les choix à faire ou pas sur sa propre vie.
On y trouve aussi de l’aventure sans crouler sous l’action à proprement parler.

C’est un choix littéraire qui transforme ce roman en quête quasi mystique d’un avenir différent, d’une nouvelle forme d’existence pour une humanité qui habituellement se plaît à se faire souffrir

Un joli livre en somme.


Titre : Au bord de la ville
Auteur : Roland Fuentès
Couverture : Pepito Lopez
Éditeur : Syros
Collection : Grand Format Hors Série
Pages : 235
Format (en cm) : 15,1x 22,1x 1,9
Dépôt légal : mai 2011
ISBN : 978-2748510942
Prix : 14,90 €



Michael Espinosa
7 juillet 2011


JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics