Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rois-Dragons (Les), tome 1 : Le Palais Adamantin
Stephen Deas
J’Ai Lu, Fantasy, roman, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fantasy, 412 pages, décembre 2010, 7,10€

Le Palais Adamantin n’est autre que la demeure de l’Orateur, renouvelé tous les dix ans. Un homme, le prince Jehal, rêve de devenir Orateur et est prêt à toutes les bassesses pour y parvenir.
Meurtre, mariage, séduction, adultère, rien ne le rebute dans sa course au pouvoir.
Seule ombre au tableau : son cadeau de mariage s’est envolé. Le dragon d’un blanc immaculé, qui lui était destiné, a profité d’une attaque pour prendre la fuite. Ce faisant, il découvre une soif de liberté que les hommes ont soigneusement pris soin d’éradiquer chez tous ceux de sa race.



Une fois de plus, le quatrième de couverture n’hésite pas à comparer l’auteur avec George R.R. Martin. Le fait que les dragons soient au centre du récit de Stephen Deas n’y est sûrement pas étranger. Pour le reste, la filiation au « Trône de Fer » est très élogieuse pour Les Rois-Dragons.
Là où George R.R. Martin introduit ses personnages, pourtant d’un nombre pléthorique, tout en douceur et d’une façon des plus naturelles, Stephen Deas nous les balance à un rythme accéléré, ce qui d’entrée perd le lecteur. Il faut presque atteindre le quart du récit pour se familiariser avec les diverses familles régnantes et comprendre la portée des actes précédents. Il figure bien un arbre généalogique avec les principales forces en début de roman, mais il ne brille pas par sa clarté.
De plus, une carte aurait été la bienvenue pour mieux suivre les déplacements et voir les situations des différents royaumes entre eux.

L’intrigue de Stephen Deas se joue sur deux tableaux : la lutte de pouvoir et l’émancipation de Blanche parfaite, un dragon blanc.
La lutte de pouvoir s’avère plutôt confuse. Le prince Jehal semble se jouer de tout le monde, aussi bien de ses adversaires que de ses alliés. Il vaut mieux éviter de réfléchir à ses motivations, car ses actions ne sont pas des plus logiques. Cette partie du livre s’avère bien trop emberlificotée.

Par contre, l’histoire de Blanche parfaite (ou Neige) et celle des dragons en général dans cette société sont très intéressantes. Les dragons semaient la terreur jusqu’à ce qu’ils soient domptés par les hommes au moyen de drogue leur faisant oublier leur gloire passée.
La fuite de Neige, suite à une attaque dont on ne saura jamais l’instigateur, va la sevrer de ces potions et lui rendre ses ancestrales velléités combatives. Elle ne veut plus de cette vile soumission aux hommes et, avec l’aide d’un mercenaire avide de vengeance, elle va chercher l’antre des alchimistes pour les détruire et rendre aux dragons leur liberté et leur monde à dominer.
L’enjeu est donc de taille et sera sûrement un des moteurs des prochains volumes.

« Le Palais Adamantin » peine à séduire, la faute à l’introduction maladroite des personnages et à des intrigues de cour des plus confuses, ce qui contrebalance la bonne impression laissée par la menace potentielle des dragons retrouvant leurs esprits.
De plus, il est bien difficile de s’attacher au moindre personnage, ce qui rend d’autant plus pénible l’immersion du lecteur dans cette histoire. Finalement, on a bien envie de prendre fait et cause pour le dragon blanc...
Stephen Deas disposait de la matière, mais n’a pas su en tirer pleinement parti. Dommage…

À noter : la sortie chez Pygmalion Fantasy du tome 2, « Le Roi des Cîmes », avec toujours une aussi belle illustration d’Alain Brion.


Titre : Le Palais Adamantin (The Adamantine Palace, 2009)
Série : Les Rois-Dragons, tome 1
Auteur : Stephen Deas
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Florence Dolisi
Première édition française : Pygmalion Fantasy (2009)
Couverture : Alain Brion
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Fantasy
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 412
Format (en cm) : 11 x 17,8 x 2,2
Dépôt légal : décembre 2010
ISBN : 978-2-290-02353-2
Prix : 7,10 €



François Schnebelen
9 juillet 2011


JPEG - 16.8 ko



Chargement...
WebAnalytics