Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Muhyo et Roji (T15)
Yoshiyuki Nishi
Kana

Muhyo a récupéré un nouveau livre de magie, mais il lui faut réaliser une fusion avec lui s’il veut pouvoir invoquer un messager assez puissant pour vaincre Tiki. Et pour lui laisser le temps nécessaire, Umekichi révèle sa forme ultime, grâce à l’action de Busujima. Mais la magicienne pourrait-elle tenir le temps nécessaire à Muhyo, et surtout, Umekichi est-il vraiment de taille pour affronter Tiki ? De son côté, Page est à la poursuite d’Enchu, qui l’entraine dans le monde des illusions. Toutefois, Page a passé un contrat avec un messager aux pouvoirs terrifiants : Kyura, la reine des cerfs. Mais là aussi, après toute l’énergie qu’il vient de dépenser, pourra-t-il tenir le coup pour vaincre Enchu ?



Tic tac, le temps passe et Tiki reprend le dessus. Tic tac, l’horloge égraine les minutes. Plus que deux semble-t-il pour que Muhyo est achevé sa fusion. Mais le temps joue contre lui alors que Tiki se révèle pafaitement invulnérable. Et le pire des scénarios semble finalement arriver avec ce maudit magien des Ténèbres interrompant la fusion. Mais était-ce bien cela, ou est-il tout simplement tombé dans le piège de Muhyo ? Car n’a-t-il en fait pas eu à la fois le temps de réaliser sa fusion et d’appeler le plus terrible des messagers : le Diable en personne. Mais Tiki n’a pas dit, non plus, son dernier mot et il sera toujours invincible tant qu’Enchu sera à ses côtés.

JPEG - 28.8 ko

Dernier tome de la saga Enchu. Un final grandiose qui est dans la lignée de cette série qui ne cesse de nous étonner. Plus que de savoir si Enchu sera sauvé de l’emprise de Tiki, c’est évidemment sur le messager que va utiliser Muhyo que porte tout autant notre attention. Car sinon, Yoshiyuki Nishi va jouer, avec parfois perversion, des retournements de situation tout autant que des arrivées théâtrales. Comme dans tout bon final, le mangaka va préserver une forme de suspense sur l’avenir de ses personnages jusqu’à la presque fin du manga. Certains pourront être un peu critique et reprocher au mangaka d’avoir été un peu frileux côté devenir de ses personnages, n’osant provoquer un grand moment dramatique par la mort d’un des principaux. Mais nous sommes dans du bon vieux shonen et parfois, trop d’audace ne paie pas.

Le principal suspense concerne évidemment l’avenir d’Enchu. Les possibilités étaient nombreuses, mais très vite, il faut éloigner celle de le voir mourir, cela viendrait en total opposition avec les positions des héros... et certainement de la ligne éditoriale. Comme je vous le disais, actuellement l’audace ne paie pas beaucoup dans le shonen classique et si l’univers qu’a créé Yoshiyuki Nishi est véritablement original, il est beaucoup plus classique dans sa façon de gérer les personnages. Mais d’un autre côté, faut-il impérativement qu’un héros périsse à la fin d’une saga pour que la série soit réussie ? « Muhyo et Roji » prouve ici le contraire. Et parfois, un peu de pure gentillesse ne fait pas de mal, de la pure amitié, ce sentiment primordial dans le shonen, souvent exacerbé et qu’il l’est évidemment ici. L’amitié de Muhyo et Enchu, bien sûr. Toutefois, l’intervention de Roji se révèlera cruciale. La preuve que nous avons encore beaucoup de chose à apprendre sur lui.

Fin de la saga Enchu, ce qui annonce une foultitude de nouveautés pour le prochain tome, paraissant en août prochain.


Muhyo et Roji, Bureau d’Investigation et de Conseil des Affaires Paranormales (T15)
- Auteur  : Yoshiyuki Nishi
- Traducteur  : Guillaume Abadie
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 224
- Date de parution : 15 avril 2011
- Prix : 6,25 €
- Numéro ISBN : 9782505010753


A lire sur la Yozone :
Muhyo et Roji (T1 à 4)
Muhyo et Roji (T5)
Muhyo et Roji (T6)
Muhyo et Roji (T7)
Muhyo et Roji (T8)
Muhyo et Roji (T9)
Muhyo et Roji (T10)
Muhyo et Roji (T11)
Muhyo et Roji (T12)
Muhyo et Roji (T13)
Muhyo et Roji (T14)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 juillet 2011




JPEG - 52.5 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 33.3 ko



Chargement...
WebAnalytics