Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Princesses Égyptiennes (Les) (Première partie)
Igor Baranko
Les Humanoïdes Associés

Cette histoire prend place alors que le règne de Ramsès III Ousermaâtré-Méryamon (Que les dieux lui prêtent longue vie, santé et force) arrive à son terme. Considéré comme un dieu vivant, lui qui a même le droit d’épouser une de ses filles s’il le souhaite (Ramsès II l’a fait !), il est le dernier grand souverain du Nouvel Empire, époque la plus raffinée et prospère de l’Égypte, déjà menacé par les Peuples de la mer.
De deux de ses multiples concubines, sont nées Titi-Néfer Sehmetikheth et Kiki-Néfer Bastimerith. Elles sont ces « Princesse Égyptiennes » que l’Ukrainien Igor Baranko nous présente dans des aventures débridées, magiques et tout bonnement passionnantes. Et graphiquement, c’est extraordinaire, non, le mot n’est pas trop fort !



Le récit est passionnant, niché à la fin de cette période des plus prospères en Égypte, et le Pharaon Ramsès III (Que les dieux lui prêtent longue vie, santé et force) doit lutter sur un double front : celui de la corruption et de nombreuses conspirations en interne et celui de l’invasion par les Peuples de la mer aux franges de son Empire.

JPEG - 127.2 ko

Préfacé par Christian Jacq, cet éminent spécialiste de l’Égypte ancienne, ce premier tome est une plongée dans l’Histoire de l’Egypte ancienne, celle de la XXe dynastie et une histoire pleine d’aventures tumultueuses parmi les rites et les croyances de l’époque de Ramsès III. Les turbulentes Kiki-Néfer et Titi-Néfer, deux de ses filles, échappent de peu à la mort et se retrouvent embarquées dans la quête du vieux sage Amenhotep Hapou, esprit au savoir immense, émanation du Savoir interdit qui se nourrit autant de nécromancie que de magie noire.

Si Christian Jacq a noté quelques petites libertés sur le fond, il souligne la grande qualité du scénario de Baranko, extrêmement fouillé, ce sens poussé de l’exploration d’une époque, de ses rites et coutumes, et leur utilisation facétieuse pour aboutir à cet album très dynamique, amusant, aventureux et terriblement agréable à lire.

JPEG - 106.2 ko

Igor Baranko fait encore preuve d’un talent redoutable dans la réalisation graphique de l’album. Un régal permanent pour l’oeil, appelé sans cesse sur des perspectives grandioses, des mines de détails décoratifs, des fresques symbolisant la richesse culturelle de l’époque, des jeux d’ombres magnifiés par son superbe encrage... Autour de personnages extravagants, étonnants, amusants, il déroule un récit d’une formidable vitalité, en s’amusant des codes de l’époque, tout en nous régalant d’un dessin d’une superbe fluidité.

« Les Princesses Égyptiennes » est certainement le plus bel album d’Igor Baranko, un auteur complet en bande dessinée qui, livre après livre, affiche son singulier talent. Une BD qui se lit sans reprendre son souffle, avec un large sourire béant de plaisir.

L’album lui-même est une très belle réalisation des Humanoïdes Associés, éditeur qui livrera la seconde et dernière partie de ce récit en août 2011, avec un écho en couverture, entre ombre et lumière, qui reliera superbement les deux tomes...


A lire sur la Yozone :
- Igor Baranko et ses « Princesses Égyptiennes »
- La Danse du temps (T1) Le Baiser du serpent
- La Danse du temps (T2) L’Arme des démons
- La Danse du temps (T3) Les Trois Reines sans visage
- Exterminateur 17, La trilogie d’Ellis (T2) : Retour à Ellis


Les Princesses Égyptiennes (Première partie)
- Scénario et dessin  : Igor Baranko
- Editeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : juin 2010
- Pagination : 128 pages N & B
- Numéro ISBN : 9782731619799
- Prix public : 19,95 €


Illustrations © Igor Baranko et les Humanoïdes Associés (2010)



Fabrice Leduc
15 juillet 2011




JPEG - 124.4 ko
Les Princesses Égyptiennes (Première partie)



JPEG - 75.8 ko
Jeux d’ombres...



JPEG - 99.1 ko
... puissance de l’encrage.



JPEG - 72.1 ko



JPEG - 669.7 ko
Les Princesses Égyptiennes" (Seconde partie)



JPEG - 36.1 ko



Chargement...
WebAnalytics