Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




One Piece, Strong World
Film d’animation japonais de Munehisa Sakai (2009)
24 aout 2011

****



Genre : animation délirante
Durée : 1h53

Avec les voix originales de Kazuya Nakai (Zoro Roronoa), Yuriko Yamaguchi (Robin Nico), Ikue Ohtani (Chopper Tony Tony), Mayumi Tanaka (Monkey D. Luffy),...

Il fut un temps où le terrible pirate, Shiki le lion d’or, fut vaincu par Gol D. Roger et emprisonné. Dans sa rage de liberté, il se trancha les jambes pour se défaire de ses chaines. Aujourd’hui, il est de retour dans son île-bateau flottant dans les airs. Et il compte bien se venger des habitants de East Blue. Le hasard lui fait croiser le Sunny, le navire de Monkey D. Luffy, notre irrésistible capitaine pirate au chapeau de paille. Mais il est surtout intéressé par les talents de navigatrice de Nami, qu’il n’hésite pas à enlever. Et voici nos héros partis à la poursuite de ce maudit Shiki sur de gigantesques îles flottant grâce au pouvoir du lion d’or et peuplées de monstrueux animaux.

JPEG - 67.4 ko

« One Piece, Strong World » est en fait le dixième long métrage de cette série que je ne cesse d’encenser par son côté totalement délirant, surprenant et passionnant. Et pourtant, c’est la première fois que « One Piece » a les honneurs du grand écran en France. Surtout que « Strong World » est sorti au Japon le 12 décembre 2009 et que déjà, le nouvel opus, « One Piece 3D : Mugiwara Chase » est sorti le 19 mars 2011 chez nos cousins nippons.

Mais mieux vaut tard que jamais et ne boudons pas notre plaisir de pouvoir enfin découvrir l’irrésistible Luffy et son équipage déjanté au cinéma. Ce film se situe alors que Luffy a finalisé son équipage et abandonné le Vogue Merry pour le Thousand Sunny. Les lecteurs assidus du manga ne seront donc pas dépaysés par ces personnages hauts en couleurs. Ceux qui suivent les épisodes la série seront certainement plus étonnés par l’arrivé de Franky le cyborg et Brook le squelette musicien. Mais les premiers comme les seconds tomberont immédiatement sous le charme, entre la première apparition de l’ile volante de Shiki et celle de notre Luffy bien-aimé version Indiana Jones.

Comme toujours, l’histoire est surtout l’occasion de gags et de combats totalement époustouflants. Tous les ingrédients qui font le succès de la série, manga et animé, sont présents, avec pléthore de références aux caractères de tous les personnages, leurs réparties fulgurantes et leurs mimiques idiomatiques. Certes, en commençant par le dixième film, difficile pour un non initié de rentrer facilement dans l’aventure et surtout de comprendre toutes les finesses dont Munehisa Sakai a truffé son film pour que les fans de la première heure retrouve tout le plaisir qu’ils ont eu à la lecture ou au visionnage de « One Piece ».

Et si je parlais d’Indiana Jones pour la scène d’ouverture de Luffy, impossible de ne pas penser à « Kill Bill » et l’affrontement entre la mariée et les Crazy 88 en voyant la scène ouvrant le combat final, que ce soit par le cadre ou par les tenues de yakusas dont sont affublés les participants.

Graphiquement, on sent que l’option 3D relief est dans l’esprit des studios. Toutefois, ce ne sera que du 3D classique, mais de qualité, qui sera utilisé en particulier pour les scènes avec les vues aériennes des îles flottantes ou de l’île-navire de Shiki. Même le Thousand Sunny prend une nouvelle ampleur avec son passage 3D. Là où peut poindre une certaine déception serait le dessin des personnages qui semble parfois un peu bâclé, trop simplifié alors que l’on pouvait attendre une plus grande homogénéité dans le respect des traits des personnages. Toutefois, si cela gâche parfois un peu le plaisir, l’humour et les nouvelles innovations délirantes de Luffy font heureusement oublier ces imperfections.

Enfin « One Piece » passe sur grand écran en France et il était temps ! Alors évidemment que les fans seront pliés de rire durant les deux heures, et votre serviteur avoue sans honte avoir, d’ailleurs, énormément ri. Espérons que le décalage avec le Japon va peu à peu disparaître et que le « One Piece 3D » succédera rapidement au « Strong World ».

JPEG - 62.7 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Munehisa Sakai
D’après les personnages créés par : Eiichiro Oda
Scénariste : Eiichiro Oda, Hirohiko Uesaka

Producteur : Kanji Kazahaya
Producteur exécutif : Eiichiro Oda

Directeur de la photographie : Kazuhiro Yamada
Monteur : Masahiro Goto
Compositeur : Kôhei Tanaka, Shiro Hamaguchi
Directeur artistique : Takeshi Waki
Superviseur des effets visuels : Kazuhiro Nishikawa

Production : Tôei Animation Company

Distributeur France (Sorti en salle) : Eurozoom

Attachée de presse : Aurélie Lebrun (Editions Kaze)


LIEN(S) YOZONE :

Mangas
One Piece (T46) A l’aventure sur l’île fantôme
One Piece (T49) Nightmare Luffy
One Piece (T51) Les onze supernovae
One Piece : Opé Glénat Manga, jeu et film
Wanted

Japanime
One Piece, box 2
One Piece, box 3 et 4
One Piece, box 5 et 6
One Piece, box 7
One Piece, box 8
One Piece, box 9
One Piece, box 10
One Piece, box 11
One Piece, Skypiea box 1
One Piece, Skypiea box 2
One Piece, Skypiea box 3
One Piece, Skypiea box 4
One Piece, Davy Back Fight volume 1 : La Forteresse imprenable
One Piece, Davy Back Fight volume 2 : Foxy le pirate


INTERNET

Site internet officiel : http://www.onepiece-toeianimation.com/


Film © 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda / Shueisha, Toei Animation


Frédéric Leray
18 août 2011



JPEG - 46 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 13.3 ko



Chargement...
WebAnalytics