Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kings of Shogi (T2)
Masaru Katori et Jiro Ando
Pika

Qu’arrive-t-il à Shion ? Son évanouissement a semé la panique, surtout que la jeune fille ne semble pas vouloir se réveiller. Tous s’inquiètent de la voir dans cette sorte de coma et son père est convaincu que seul son amour du shogi la ramènera parmi eux. Sans oublier que la demi-finale du tournoi approche et il sait que la jeune fille ne souhaiterait pas la manquer. Alors il va jouer devant son lit d’hôpital, espérant que le bruit des pièces bougeant sur le shogiban, l’échiquier traditionnel, la réveillera. Une autre personne espère bien que la jeune femme va s’en sortir, c’est l’inspecteur travaillant sur ces meurtres dont l’assassin des parents de Shion pourrait bien être le responsable.



Et si Shion ne pouvait participer à sa demi-finale ? Les organisateurs commencent à se poser la question. Mais en voyant la jeune femme arriver pour sa partie, leur crainte s’envole. Un seul continue de douter sur la capacité de la jeune fille à jouer à son meilleur niveau : Hani Meijin. Ce maître de shogi est aussi le maître de Saori, qui n’aura de son côté aucune difficulté à se qualifier pour la finale. Pour Shion, c’est un second face à face avec Ayumi. Mais c’est à peine si la jeune fille tenait sur ses jambes il y a à peine quelques heures. Il faut dire qu’on ne se remet pas facilement de quelques jours de coma. Mais elle ne veut surtout pas perdre par forfait. Elle va tout donner pour battre Ayumi. Mais tiendra-t-elle physiquement ?

JPEG - 44.1 ko

Le premier tome de cette série policière sous fond de shogi, l’équivalent du jeu d’échec au Japon, avait été une excellente surprise, mélangeant avec talent des parties de shogi et une enquête policière. Mais cette fois, il n’aura que peu de place pour d’autre chose que le shogi. Le duel entre Shion et Ayumi se déroulera sur près de 80 pages, près de la moitié de ce manga. Et si Masaru Katori parvient à maintenir le suspense sur la concluson de cette partie, il faut pourtant une connaissance assez pointue du jeu pour comprendre réellement la finesse des coups. Et malheureusement, nous autres occidentaux allons passer à côté de la beauté du geste et ne pas trop savoir comment apprécier chaque feinte, chaque coup porté par les deux joueuses.

Et surtout, à peine la demi-finale s’achève-t-elle que la mangaka embraye sur la finale. Bon, certes, le manga se lit facilement et très rapidement, la mangaka passant beaucoup de cases à dessiner le jeu sur l’échiquier afin que le lecteur averti puisse comprendre l’enjeu de chaque coup. Mais le lecteur moyen pourrait vite se lasser de ces parties, qui risquent de devenir interminables à terme. Finalement, il faut se laisser entrainer par les réactions des spectateurs de ces matchs et s’intéresser aux réactions des personnages pour ne pas trop se déconnecter de l’histoire. Heureusement que Masaru Katori prend son temps pour dessiner ses joueuses pour exprimer leurs sentiments.

Un tome quasiment dédié à des parties de shogi, abandonnant l’affaire du tueur. Attention à ce que la série ne devienne pas réservée à des lecteurs avertis, au sens connaisseurs du shogi, ce qui risque de vite lui faire perdre son lectorat français.


Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T2)
- Scénario : Masaru Katori
- Dessin : Jiro Ando
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 192
- Date de parution : 1er juillet 2011
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0503-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T1)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
5 juillet 2011




JPEG - 28.8 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics