Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Attack the Block
Fiche du film de Joe Cornish (2011)
20 juillet 2011

**



Genre  : Science fiction
Durée  : 1h28

Avec Nick Frost (Ron), Jodie Whittaker (Sam), Luke Treadaway (Brewis), John Boyega (Moïse), Alex Esmail (Pest “Casse-Pieds”), Simon Howard (Biggz), Franz Drameh (Dennis), Danielle Vitalis (Tia), Jumayn Hunter (Hi-Hatz), Leeon Jones (Jerome), ...

En revenant d’une journée d’infirmière bien remplie, Sam est agressée par une bande de jeunes cagoulés. Quand soudain, quelque chose s’écrase sur le toit de la voiture à côté d’eux. La curiosité est un vilain défaut et Moïse, le chef de la bande, va l’apprendre à ses dépends en voulant explorer l’intérieur du véhicule. Une étrange créature l’attaque avant de s’enfuir. Mais, touché dans son orgueil, le garçon poursuit la bête et la tue. Ce qu’il ignore, c’est que les congénères de la créature vont bientôt atterrir à leur tour sur terre et chercher l’assassin de l’un des leurs. Le block de la cité de Moïse va se transformer en champ de bataille entre les aliens et les jeunes du block.

JPEG - 31.9 ko

Peu connu en France, Joe Cornish est une star de la télé anglaise grâce à son émission comique « The Adam and Joe Show », qu’il anime en duo avec Adam Buxton. C’est en fait grâce à son travail sur le script de « The Astonishing Ant-Man », un des Avengers de chez Marvel, qu’il parvient à trouver le financement de « Attack the Block ».

Joe Cornish nous raconte donc l’histoire d’une bande d’ados d’une banlieue de Londres, devenant malgré eux les derniers ramparts contre une attaque de monstres extra-terrestres. Le réalisateur va nous faire valser entre le film de monstres et le film sur les banlieues peu recommandables de Londres. Le ton est rapidement vers le comique, par des dialogues bourrés de références de djeuns, pour les djeuns... Mais écrits par un adulte voulant faire rire les adultes et c’est là un gros problème du début de ce film. A trop vouloir se la jouer « regardez mes jeunes de la banlieue, ils sont tout frais du jour », le public arrive vite à la saturation. Car si certaines réparties de la bande de Moïse sont drôles, elles sont souvent lourdes et trop caricaturales, au point que lorsque Moïse tente quelques réparties sérieuses sur les noirs de la banlieue, cela tombe totalement à plat et rate son objectif.

Heureusement, les créatures aux allures de gorilles vont mettre un peu d’ambiance dans l’histoire et générer de bonnes scènes d’actions, plutôt bien gérées. Et finalement, ce seront les personnages secondaires et surtout celui joué par Jodie Whittaker qui permettront d’échapper au film pour ados un peu navrant. La poursuite dans l’immeuble offrira de bon moment de cinéma comme dans les couloirs embrumés. Certes, les créatures pourront apparaître un peu cheap comparées à d’autres grosses productions, mais elles démontrent aussi que ce qui est simple est souvent le plus efficace, ce qui le cas ici.

Il faut noter le travail d’acteur très intéressant du jeune John Boyega, le seul de la bande à ne pas surjouer et à ne pas être une sinistre caricature du jeune de banlieue. C’est certainement par le côté plus sombre de son personnage qu’il parvient à tirer son épingle du jeu. Luke Treadaway, en jeune junky propre sur lui, va nous offrir la scène la plus drôle du film et des saynètes assez irrésistibles, tranchant justement avec le stéréotype qui a été affublé au club des cinq mené par Moïse.

« Attack the Block » finit donc par pas trop mal s’en tirer grâce au côté purement science fiction et non sur le côté banlieusard exaspérant du début.


FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Joe Cornish
Scénariste : Joe Cornish
Scripte : Paula Casarin

Producteur : James Wilson, Nira Park
Producteur délégué : Jenny Borgars, Will Clarke, Matthew Justice, Tessa Ross, Olivier Courson, Edgar Wright
Producteur associé : Lucy Pardee

Montage son : Dolby Laboratories
Effets spéciaux : Fido Film AB, Double Negative LTD, Method Studios, Screen Gems Inc., Spectral Motion
Effets visuels : Double Negative LTD

Maquilleuse : Jane Walker
Coiffeuse : Jane Walker
Superviseur des effets spéciaux : Sam Conway
Superviseur des effets visuels : Mattias Lindahl
Coordinateur des cascades : Paul Herbert
Chef machiniste : Rupert Lloyd-Parry
Directeur de la photographie : Thomas Townend
Directrice du casting : Nina Gold
Concepteur de production : Marcus Rowland
Directeur artistique : Andrea Coathupe
Chef monteur : Jonathan Amos
Chef costumier : Rosa Dias
Compositeur : Steven Price, Basement Jaxx
Effets spéciaux : Paul Hyett, Mike Elizalde
Superviseur post-production : Michael Solinger
1er assistant caméra : Ben Howarth
2ème assistant réalisateur : Harriet Worth
Chef éclairagiste : Dave Owen
Choregraphe : Terry Notary

Production : Big Talk Productions, Hassen Brahiti / Studio Canal, Film4, UK Film Council

Distributeur France (Sorti en salle) : Océan Films
Distributeur à l’étranger (Sorti en salle) : Sony Pictures

Attachée de presse : Delphine Olivier


Photos : Océan Films - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 juillet 2011



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics