Dans le premier tome « La vie aux champs », Mamette avait découvert avec difficulté la vie à la ferme, la rudesse de l’environnement et des gens. Petit à petit, elle a appris à aimer cette famille et cette vie. Mais toujours avec l’envie de retourner vivre à Paris chez ses parents.
Nous la retrouvons ici aux prises avec la déception, la tristesse et la nostalgie. Sa mère lui a écrit, elle ne viendra pas… Le couple se sépare, l’ancienne vie de Marinette est définitivement révolue, elle est malheureuse.
Cela coïncide avec la rentrée des classes, Mamette intègre donc l’école du village et fait la connaissance de sa redoutable institutrice, qui ne compte pas lui adoucir l’existence. La vie est rythmée par les punitions, les livraisons de lait avant d’aller à l’école et les corvées quotidiennes.
Mais tout n’est pas si noir pour la fillette, sa tante s’adoucit et montre un réel intérêt pour elle, quasi maternel. Et puis, il y a Jacques… Ah ! Jacques... les fidèles lecteurs de Mamette savent qu’il sera son mari, l’amour de sa vie. Mais enfants, ils n’étaient pas vraiment destinés l’un à l’autre.
La vie n’épargne pas le petit Jacques non plus, qui préfère la pêche à l’école et a une très mauvaise réputation. Mais Mamette l’aime déjà beaucoup, bien qu’il ne lui apporte que des ennuis. Le bonheur des instants partagés transparait au fil des vignettes.
La chèvre préférée de Mamette tient toujours une place importante dans sa vie, celle de confidente et d’amie fidèle.
Il y a aussi Jeannot qui en pince pour la jeune Marinette. On en découvre également un peu plus sur sa vie et ses sentiments dans cet opus.
L’album, comme le précédent, s’achève sur un retour à l’âge actuel du personnage, devenu une délicieuse mamie. Cette scène nous donne des pistes sur ce que sera le tome 3. Que va-t-il se passer ? Quel garçon tentera en premier de gagner son amour ?
Et bien Mr Nob, nous attendons cela avec grande impatience.
Côté graphisme, le constat reste le même : c’est simplement magnifique !
Les décors sont toujours aussi beaux et soignés, les saisons défilent au fil des pages, les paysages et les couleurs changent, c’est un vrai régal visuel. On retrouve des illustrations pleine page pour le plus grand bonheur des amateurs.
Et que dire des expressions très travaillées des personnages. J’adore les yeux ronds et blanc de Mamette lorsqu’elle a peur.
La narration graphique est telle que l’on peut, comme pour le tome 1, parcourir plusieurs planches sans rencontrer la moindre bulle et apprécier cette histoire sans parole tellement charmante.
_On peut souligner aussi que le format de l’ouvrage est pratique à emporter et à ranger. Mais aussi la beauté de la couverture protégée par une sur-couverture cartonnée qui en fait vraiment un bel objet. On dirait un livre recouvert de tissu Vichy, illustré de photos sépia et dont l’intérieur est en papier à losanges comme les vieux livres de classe de cette époque. Un grand soin du détail et du packaging qui a son importance.
Bref, vous l’aurez compris, “Les Souvenirs de Mamette” est un coup de cœur confirmé qu’il ne faut pas laisser passer. Son univers, bien que pas toujours rose, est réconfortant et charmant, une véritable petite madeleine...
A lire sur la Yozone :
Les souvenirs de Mamette (T1)
Mamette (T4)
(T2) Le chemin des écoliers
Série : Les Souvenirs de Mamette
Scénario : Nob
Dessin : Nob
Couleurs : Nob
Editeur : Glénat
Collection : Humour
Dépôt légal : 19 janvier 2011
Format : 168 x 215 mm
Pagination : 96 pages couleurs
ISBN : 978-2-7234-7711-6
Prix Public : 9.95 €
Illustrations © Nob et Glénat (2011)