Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blade n°198 : Opération Résilience
Jeffrey Lord (adapté par Patrick Eris et Nemo Sandman)
Éditions Gérard de Villiers, Blade, roman (France), science-fiction, 247 pages, mars 2011, 6,10€

Le Kalner, un vaisseau géant, est arrivé à proximité de la Terre, positionné au-dessus de Glastonbury en Angleterre. Les scientifiques du Projet DX ne sont pas les seuls à l’avoir détecté, ceux de Bluebeat également, sans compter d’autres mystérieux intervenants…
Les Américains s’allient aux Chinois afin de se rendre sur le Kalner. Les Anglais ne peuvent rester dans l’ombre, alors ils téléportent l’agent Richard Blade dans la navette Résilience lors de son lancement.
À bord de la gigantesque arche, tout n’est que chaos…



« Opération Résilience » n’est autre que la seconde collaboration entre Patrick Eris et Nemo Sandman, « L’Ombre de la Horde » étant la première, sans que ce soit précisé à l’intérieur.
Ils reprennent les éléments concluant le dispensable « Fils de Blade » et l’on retrouve vite les fils de l’intrigue tissée depuis « Ce Monde ne Suffit pas ».
L’histoire ne se résume de loin plus aux seuls britishs. Les Américains interviennent aux côtés des Chinois, un groupe privé a déjà débarqué dans le Kalner et une entité sanguinaire, rappelant les membres de la Horde, semble aussi sévir à bord. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir lu les précédents épisodes pour démêler l’écheveau.

On sent vite que les deux auteurs veulent passer à l’étape suivante, renouer avec la menace de la Horde et confronter Blade avec ses origines, aussi sombres soient-elles. C’est ainsi que, régulièrement et contre toute logique, l’agent a des réminiscences du passé.
Le nombre d’intervenants augmente sans que ce soit gênant, cela sert plus à étoffer l’ensemble.

Par contre, Patrick Eris et Nemo Sandman ont la fâcheuse tendance à nous servir des digressions sur notre société actuelle, et à se vouloir moralisateurs. Même si un grand nombre partagera leur point de vue, il est agaçant de lire dans un tel type de roman que la Chine est devenue bien trop puissante à cause de nos œillères. En plus, le rythme du récit en est ralenti d’autant.

« Opération Résilience » n’en figure pas moins dans le haut du panier de la série. Elle participe activement à cette montée en puissance nous amenant vers le numéro 200. Un bon Blade, efficace, mouvementé, qui satisfera les amateurs du héros anglais après un opus très décevant.

Le tandem Patrick Eris / Nemo Sandman semble encore en avoir sous le pied, pour la plus grande satisfaction des fans.


Titre : Opération Résilience
Auteur : Jeffrey Lord (adapté de l’américain par Patrick Eris et Nemo Sandman)
Couverture : Nemo
Éditeur : Gérard de Villiers
Collection : Blade
Numéro dans la collection : 198
Pages : 247
Site Internet : Roman (site éditeur) et Profil Facebook
Format (en cm) : 10,7 x 17,7
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 978-2-7443-1738-5
Prix : 6,10 €



Également sur la Yozone :
- « L’Empire des Nécromanciens »
- « Génération Brutale »
- « Le Saboteur d’Harmonie »
- « Ce Monde ne Suffit pas »
- « L’Empire de Tesla »
- « L’Ombre de la Horde »
- « Le Fils de Blade »


François Schnebelen
30 juin 2011


JPEG - 19.1 ko



Chargement...
WebAnalytics