Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rétrospective Andrei Tarkovski au MK2 Parnasse
Du 25 mai au 31 mai
Stalker et Solaris de nouveaux à l’affiche


Excellente initiative des cinémas MK2 avec cette retrospective consacrée à Andrei Tarkovski .

Du 25 au 31 mai, les cinéphiles parisiens pourront voir ou revoir sur grand écran cinq films clefs du maître. Ce petit festival “à ne pas rater” se déroulera au MK2 Parnasse (Paris).

PROGRAMME

Andrei Roublev (1966)
Un artiste peintre d’icones au XVe siecle tente de prouver que l’art est a l’avant-garde de toute transformation.
Séance le jeudi 28 à 20h

L’enfance d’Ivan (1962)
Pendant la guerre, l’héroïque mission et le martyr d’un enfant de douze ans, symbole de la résistance du peuple russe, devenu combattant quand sa famille fut décimée.
Séances le dimanche 29 à 20h et 22h

Le miroir (1974)
Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait “seulement à être heureux”.
Séances le samedi 28 à 20h et 22h.

Solaris (1972)
Une station orbitale observe une planète inconnue, Solaris. A son bord, un physicien s’est donné la mort et deux autres occupants semblent atteints de folie. Le psychologue Kris Kelvin part les secourir. Très vite, il est victime lui aussi d’hallucinations émises par Solaris, qui projette en images le fond de l’âme de chacun. Un intéressant remake, Solaris, a été réalisé par Steven Soderbergh en 2002.
Séances le vendredi 27 et le lundi 30 à 20h30

Stalker (1979)
Conduit par un Stalker, des hommes osent franchir les limites d’une zone mystérieusement mortelle pour les humains. Ils recherchent le centre de cette zone, où tous les voeux peuvent être éxaucés. Bien que meneur, le Stalker perd peu à peu sa foi en la possibilité d’apporter le bonheur à l’homme.
Séances les mercredi 25 et mardi 31 à 20h30

En ce qui concerne la Yozone , nous vous conseillons de toute urgence, Stalker et Solaris. Deux films de SF comme on aimerait en voir plus souvent.
Solaris, adaption d’un classique de la SF du romancier Polonais Stanislas Lem où l’histoire d’une étrange planète qui semble donner forme et vie aux pensées et aux rêves des scientifiques qui l’observent.
Stalker où la recherche du bonheur à travers une quête initiatique dans une zone « interdite » grâce à des passeurs de l’étrange.

Attention cependant, il ne s’agit pas ici d’une grande foire moderne aux effets spéciaux mais bel et bien de cinéma et d’imagination. Votre cerveau va devoir un peu réfléchir (ça fait du bien de temps en temps !) pour en profiter réellement. Un cinéma intense et intellectuel (au bon sens du terme) mais qui ne se découvre pas sans douleur (mais quelle récompense au finish).

Le tout accompagne une vague de rééditions DVD chez mk2 de ces classiques du réalisateur Soviètique (les bonnes nouvelles s’enchaînent donc !) dont nous espérons pouvoir vous reparler.

Stéphane Pons

Réservation des places possibles par internet sur le site mk2


Stéphane Pons
26 mai 2005



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics