Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Forêt des Damnés (La), tome 2 : Rivage Mortel
Carrie Ryan
Gallimard, jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), zombie horrifique post-apocalyptique / récit initiatique, 522 pages, mars 2011, 17,50€

Mary vit paisible au sein d’un village relativement protégé au bord de l’océan qu’elle a toujours voulu voir. Avec sa fille, Gabrielle, elle surveille la plage et achève les Damnés qui s’échouent sur le sable. Tout va basculer lorsque sa fille, adolescente, enfreindra les lois, comme sa mère avant elle.

Et la Forêt de Mains et de Dents réclame à nouveau son dû.



Carrie Ryan, jeune auteure américaine, nous avait régalé avec son premier tome : « La Forêt des Damnés ». Splendide récit post-apocalyptique dans un genre qui se faisait assez rare en jeunesse.

Le roman était haletant et très prenant. Mais comme pour beaucoup de suites, il faut avouer que ce tome 2 n’est pas tout à fait à la hauteur.
S’est-on habitué à l’ambiance ou bien est ce que la peur est tout simplement moins présente ? Difficile à dire. Mais le fait est que le récit est, cette fois-ci, beaucoup plus tourné vers les personnages, leurs histoires, leurs amours, que sur l’ambiance générale du livre.

Il est vrai que « Rivage Mortel » donne de nombreuses clés sur l’infection, l’organisation actuelle du monde et comment les autorités tentent de reprendre le contrôle de la situation. Il mentionne également certains groupes qui restent en dehors. On apprend aussi les raisons de l’existence du réseau de villages dans la forêt.

Mais toutes ces informations ralentissent considérablement l’histoire. Oui, bon, d’accord, c’est sympa de savoir ce qui s’est passé et comment les choses ont évolué. Alors, je ne vais pas me plaindre, promis…pas trop.

Un petit rappel de l’histoire ?
Mary était une jeune fille, élevée dans un village enclavé dans la Forêt de Mains et de Dents, une forêt envahie par les zombies depuis le Retour, une infection qui a fait se relever les morts et les a transformés en Mudos, en Damnés, des êtres avides de chair humaine qui ne pensent qu’à une chose : infecter un maximum de personnes. Amoureuse d’un homme, mais promise à un autre, la survenue d’une étrangère va être pour elle l’élément déclencheur de sa rébellion. Suite à l’invasion du village, elle va fuir avec quelques amis.
Mais la forêt est cruelle et seule Mary parviendra au bout du sentier, et finalement au bord de l’océan.

Pour « Rivage Mortel », on retrouve Mary qui veille sur le rivage et sur le phare avec sa fille, Gabrielle, 16 ans. La jeune fille est paralysée à l’idée de transgresser les règles de la cité et pourtant, c’est en passant la Barrière avec des amis que sa vie va basculer.

Attaqué par un Brisant, un zombie « rapide », une partie du groupe est infectée tandis que Gabry se sauve. Catcher, le jeune homme qu’elle aime, est mordu et s’enfuit dans les ruines de la ville. C’est pour le retrouver et l’aider que notre héroïne enfreint à nouveau les règles, rencontre un jeune homme mystérieux qui vit en dehors des protections, et découvre la vérité sur ses origines.

Si le groupe se retrouve sur le même sentier que Mary de nombreuses années plutôt, l’ambiance n’est plus du tout la même. Le triangle amoureux et l’état de santé de deux des protagonistes tiennent le haut du pavé. Quelques détails ramènent à des scènes précises de la « La Forêt des Damnés », comme le village ravagé par les flammes.

Probablement à cause de l’absence d’inconnu sur la majeure partie du récit, il n’y a pas vraiment d’attente ou d’anticipation de catastrophe qui font redouter le prochain virage. Par ailleurs, cela amène à se poser des questions. Sans avoir relu le premier tome, il me semblait que des brèches existaient sur au moins une section du sentier… Pourtant là, toutes les clôtures sont intactes.

Il y a aussi un gros problème, par rapport aux individus qui vivent en dehors des zones protégées. Les Spiritistes : comment survivent-ils ? Il n’est fourni aucune explication. Les Mudos vivants avec eux ont été rendus inoffensifs mais quid des autres ? Normalement attirés par l’odeur de la chair fraîche, ils ne viennent pourtant pas les attaquer.

Originellement récit d’horreur, c’est ce qu’était son grand frère « La Forêt des Damnés », «  Rivage Mortel » tourne au roman initiatique pur. Cela reste un bon livre, mais qui n’est pas à la hauteur du premier tome et qui tombe un peu trop dans le « fleur bleue » de la bit-litt actuelle.

Dommage, attendons le troisième et dernier tome pour avoir une vue d’ensemble.


Titre : Rivage Mortel (The Dead-Tossed Waves, 2010)
Série : La Forêt des Damnés (The Forest of Hands and Teeth), tome 2/3
Auteur : Carrie Ryan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Alice Marchand
Couverture : Angela Stella / Getty Image
Éditeur : Gallimard
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 522
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 9782070696758
Prix : 17,50 €


À lire également sur la Yozone :
- La Forêt des Damnés


Emmanuelle Mounier
22 juin 2011


JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics