Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Teddy Ted (T4) Le village d’où nul ne revient jamais
Roger Lécureux & Gérald Forton
Hibou

La longue piste, Teddy Ted ne peut résister à son appel. Et c’est pourquoi, au petit matin il quitte le ranch du Triangle 9 et ses amis sur son fidèle Stormy, l’indispensable monture de tout cow-boy qui se respecte. Quelques jours plus tard, il trouve un cheval qui le conduit à son propriétaire, mort assassiné d’une balle dans le dos. En menant l’enquête pour trouver le meurtrier, Teddy Ted tombe sur un indien cherchant à lui voler un cheval pour amener son fils malade en ville. Teddy accepte de lui laisser le cheval du mort, malgré ce que cela peut avoir comme incidence sur son enquête. Mais l’indien reconnaît la couverture du cheval et l’oriente sur la piste des fantômes de la forêt. Une piste menant notre cow-boy dans le village d’où nul ne revient jamais...



Les quatre frères Gold tiennent ce village entre leurs mains. Les autres habitants les ont surnommés les « fantômes de la forêt » tant l’acharnement et la convoitise de ces chercheurs d’or, venus s’installer près du village, étaient grands. Mais la découverte d’un filon les a rendus fous et ils ont alors réussi à prendre le village sous leur coupe afin que nul ne puisse aller dévoiler leur secret.
Teddy Ted arrivera-t’il à se sortir de ce piège ? La réponse, comme vous pouvez vous en douter, est oui. Comment y arrivera t’il ? Là, je vous laisse le plaisir de la lecture…

JPEG - 29.9 ko

Voilà donc un autre volume de la collection « Teddy Ted », le cow-boy qui a hanté les rêves de tous les jeunes lecteurs de Vaillant puis de Pif Gadget à la belle époque. Bon, cela ne nous rajeunit pas mais que de souvenirs à la lecture de ces planches. Je dois avouer cependant que lors de la parution de cette histoire, fin 1965, je n’étais pas encore né. Mais cela ne m’a pas empêché de trouver un très grand plaisir à la lecture de cet album. L’histoire n’a pas pris une ride. Roger Lécureux, le scénariste vaillant de Vaillant, savait donner du plaisir à ses lecteurs.

Dans cette histoire, on retrouve bien sûr des thèmes qui lui sont chers. A savoir l’entraide entre humains, la folie que peut provoquer la richesse, le goût de la liberté. Ces histoires avaient toujours un fond d’humanité, malgré les duels, les morts, les bagarres. Et cet album ne fait pas exception. Tous les ingrédients du western classique y sont, mais le tout aromatisé à la sauce Lécureux fait que l’histoire se dévore d’une traite.

JPEG - 29.2 ko

Bien sûr, le coup de crayon de Gérald Forton, le dessinateur, n’est pas étranger à la chose.
Pour moi, ce grand dessinateur a signé ses meilleures planches avec les aventures de « Teddy Ted ». La passion de l’homme pour les chevaux, pour l’ouest sauvage y est retranscrite à chaque page. Son appétit pour les grands espaces est visible partout. Ainsi, même sur les petites cases, il arrive à dessiner un paysage dans lequel on ne se sent pas à l’étroit. Prenez par exemple, planche 20, l’avant dernière case, il arrive à dessiner un village avec en premier plan Teddy sur Stormy. La finesse de son trait y est certainement pour quelque chose. Cela lui permet de jouer avec les émotions de ces personnages pour lesquels on reconnaît facilement la colère, la pitié, la peur et tous les autres sentiments par lesquels peuvent passer ces héros de papier. Son trait habile est ainsi très agréable aux yeux. Il sait également utiliser les jeux d’ombres comme nul autre. Et quoi de mieux pour s’en rendre compte qu’un tirage en noir et blanc.

JPEG - 28.4 ko

Maintenant, le moment que j’attends avec impatience est l’apparition de l’apache, l’un de mes personnages préférés. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Alors, vite, vite, Mr Hibou, édite, édite, et édite encore la suite des aventures de « Teddy Ted ».
Et en attendant, allez donc faire un tour sur le site de l’éditeur pour voir les autres albums de la série et de bien d’autres encore.

JPEG - 30.6 ko

(T4) Le village d’où nul ne revient jamais
- Série : Teddy Ted
- Scénario : Roger Lécureux
- Dessin : Gérald Forton
- Editeur : Hibou
- Collection : Teddy Ted
- Dépôt légal : octobre 2010
- Pagination : 70 pages N&B
- ISBN : 978-2-8745-3036-4
- Prix public : 15,00 €


Illustrations © Gérald Forton et Hibou (2010)



Peps37
23 juin 2011




JPEG - 33.1 ko



JPEG - 22.3 ko
Gérald Forton



JPEG - 17.9 ko
Roger Lécureux



JPEG - 25.8 ko
Dos de couverture



Chargement...
WebAnalytics