Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dantès (T4) Pour solde de tout compte
Pierre Boisserie, Philippe Guillaume & Eric Juszezak
Dargaud

Christopher Dantès tombe le masque et Alexandre réapparaît pour se venger des personnes qui l’ont fait condamner et entre les mains desquelles il n’a été qu’un pion, qu’un fusible. Ainsi, cet ancien trader, victime de leur machination, se retrouve lui-même à ourdir des plans machiavéliques pour se venger. Et voilà donc que l’heure de la vengeance a sonné !



JPEG - 35.3 ko

Mais tout ne sera pas aussi simple que pouvait le penser Alexandre. Peut-il encore compter sur ses complices pour mener à bien ses plans ? De plus, une journaliste devient bien encombrante en se rapprochant de la véritable identité de Christopher Dantès. Comment Alexandre – Christopher va-t-il pouvoir gérer tout cela de front ? Rien ne va aller comme prévu et, l’album se concluant pratiquement là où débute le précédent, il nous amène des réponses mais également de nombreuses autres questions.

JPEG - 41.6 ko

Quatrième volume de la série, ce chapitre amène donc quelques réponses aux multiples questions posées dans les trois précédents. Philippe Guillaume et Pierre Boisserie signent un scénario où crédibilité, suspense et action font très bon ménage. Les bons ingrédients, le bon dosage et nous voilà avec un scénario pour lequel la sauce a pris. Le lecteur peut même y voir un parallèle avec ce qu’il a pu se passer, voire ce qu’il peut encore se passer actuellement, dans les milieux financiers de la planète. Et c’est d’autant plus crédible que Philippe Guillaume était un ancien responsable du service financier d’un grand journal. Le monsieur sait de quoi il parle. Pierre Boisserie et lui ont su également ajouter juste ce qu’il faut de retournements de situation pour tenir le lecteur en haleine.

JPEG - 45.4 ko

Erik Juszezak a su insuffler à l’histoire une véritable énergie par son dessin. Toujours aussi vif, son coup de crayon est de plus en plus réaliste et plus fluide. Et heureusement, car cet album étant un tome de révélation, le texte s’y trouve en abondance au détriment du dessin. Même le découpage doit s’adapter au récit par moment. Mais cela ne gâche en rien le bonheur que j’ai eu à la lecture de l’album. Pas d’arrêt, pas de temps mort. Un bon thriller économique au moment où les places boursières jouent plus ou moins au yo-yo !

Il ne reste plus qu’à attendre la suite…

JPEG - 19.2 ko

A lire sur la Yozone :
Dantès (T2) Six années en enfer
Dantès (T3) Le visage de la vengeance


(T4) Pour solde de tout compte
- Série : Dantès
- Scénario : Pierre Boisserie & Philippe Guillaume
- Dessin : Eric Juszezak
- Couleurs : Juliette Nardin
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : 3 septembre 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-2050-6386-8
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Eric Juszezak et Dargaud (2010)



Peps37
20 juin 2011




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 34.2 ko



Chargement...
WebAnalytics