Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




K-on ! (T1)
Kakifly
Kaze Manga

Ritsu n’avait qu’une envie en entrant au lycée : s’inscrire au club de musique ! Mais catastrophe ! Les anciens membres ont tous quitté l’école et le club est sur le point d’être fermé. Le seul moyen de le préserver est de trouver au minimum quatre membres. Ritsu sait qu’elle peut compter sur son amie Mio. Si Ritsu joue de la batterie, Mio est une adepte de la basse. Bon, maintenant il leur faut trouver deux bonnes âmes pour monter leur groupe. Le hasard va leur faire rencontrer Tsumugi, de la très riche famille Kotobuki. Enthousiaste et surtout jouant du clavier. Bon, pour que le groupe soit complet, il leur faut une guitariste et la jeune Yui s’est présentée... par défaut vu qu’aucun autre club ne lui convenait. Bon, il ne lui reste plus qu’à apprendre à jouer de la guitare....



Vraiment, ces filles du club de musique ne sont pas ordinaires. Un club de musique plus proche du salon de thé d’ailleurs car elles passent plus de temps à déguster les pâtisseries amenées par Tsumugi que jouer. Sans compter que Yui n’est pas une flèche en classe et qu’elle doit passer l’épreuve de rattrapage. Alors quand arrive la fête du lycée et que leur club doit faire un petit concert, elles ne sont vraiment pas prêtes... Et petit oubli, il n’y a pas de chanteuse dans le groupe. Heureusement pour elle, Sawako Yamanaka, professeure et ancien membre du club, accepte de les aider. Bon, à son époque, Sawako était plutôt adepte du style punk et des Sex Pistols, alors son premier cours de chant donné à Yui donne un étrange résultat... Décidément, elles ne sont vraiment pas prêtes...

JPEG - 62.4 ko

« K-on ! » est un véritable phénomène au Japon, vendu à 2 500 000 exemplaires, de quoi faire rêver certains. Pourtant, son genre est vraiment atypique dans la BD Japonaise puisqu’inspiré des strips américains. Mais contrairement à ces premiers, ceux de la série « K-on ! » se suivent et sont interdépendants.

Ce sont donc des petites saynètes en quatre cases, se lisant du haut vers le bas et à tendance franchement humoristique. Nous allons suivre l’évolution du club de musique recréé par Ritsu. Kakifly joue beaucoup sur le caractère de ses personnages pour générer ses gags, plus qu’aux situations. Le personnage de Sawako, seule adulte d’ailleurs, permet de diversifier les styles humoristiques, avec sa forme de double personnalité. Les gags sont souvent amenés avec finesse et font bien souvent mouche. Entre Yui devant tout apprendre côté guitare, une Mio bourrée de phobies et de complexes, une Ritsu sur d’elle-même, un peu trop, et une Tsumugi pleine de surprises, on ne risque pas de s’ennuyer d’aussi tôt.

Graphiquement, nous sommes dans des strips donc axés sur les personnages. Toutefois, un soin particulier a été donné aux dessins des guitares (l’auteur en joue) et des grandes cases sur quatre cases de strip viennent illustrer de belle façon ce manga. Le graphique des personnages est résolument shonen car destiné aux garçons... Oui, cela peut paraître assez étonnant vu qu’il n’y a que des filles dans ce manga et dans le style « moe » donc dénuées de tout penchant sexy. Mais ça marche et on s’intéresse vraiment à ce groupe pas banal.

« K-on ! » est un manga très rafraichissant, sans mauvaise pensée, uniquement le souhait de nous distraire et nous faire rire, ce qu’il réussit parfaitement.


K-on ! (T1)
- Auteur : Kakifly
- Traducteur  : Fabien Legalle
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen
- Format : 150 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 120 pages
- Date de parution  : 16 juin 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-139-0
- Prix : 6,95 €


K-ON ! © 2008 kakifly / HOBUNSHA CO.LTD.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 juin 2011




JPEG - 22.3 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 52.1 ko



JPEG - 38.7 ko



Chargement...
WebAnalytics