Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tertre des Âmes (Le)
Ludovic Rosmorduc
Baam !, roman (France), héroïc fantasy, 314 pages, décembre 2010, 14€

Héribold est le chef de la garde royale. Pourtant, lorsque son glaive est retrouvé à côté de la licorne assassinée, le procès est une simple formalité et, pour le meurtre de l’animal mythique et sacré de Sétiladom, le valeureux guerrier est condamné à mort.



« Le Tertre des Âmes » est le premier roman du tourangeau Ludovic Rosmorduc. Féru de romans d’aventures moyenâgeux, mais également de fantasy, l’auteur nous livre ici un pur récit d’héroïc fantasy.

Sétiladom est un royaume où la paix règne depuis de très nombreuses années. L’histoire est devenue un mythe que presque tous ont oublié. Aussi lorsque la licorne, animal emblématique et sacré, est assassinée, personne n’y voit autre chose qu’un acte de folie aussitôt imputé au propriétaire de l’épée retrouvée sur place. Or il s’avère que l’épée appartient à Héribold, le chef de la garde.

L’histoire commence ici, avec l’un des personnages principaux en prison, qui attend son exécution. C’est là que son vieux mentor, l’érudit du royaume, révèle une vieille légende faite de conquête, de démons et de magie.

Sauvé in extremis, le héros ira laver son honneur en s’engageant dans une quête visant à sauver le royaume et emmène avec lui trois compagnons, tandis que son mentor cherche l’arme idéale pour défendre la cité.

En filigrane, le lecteur a aussi le plaisir de suivre la fille d’Héribold, Sixéla, une petite fille vive et courageuse. Ce suivi est à dessein puisque Sixéla est l’héroïne du second roman de Ludovic Rosmorduc : « L’Héritière du Temps ».

Il est certain que ce livre ne révolutionne absolument rien. Bien au contraire, il utilise toutes les ficelles du genre : le héros accusé à tort, un vieux mentor très astucieux, un ennemi puissant mais oublié, une quête qui semble perdue d’avance et un petit groupe de personnes aux capacités variées et complémentaires afin de mener la mission à bien. Eh oui ! On a tout.

Mais peu importe en fait car, dans « Le Tertre des Âmes », le rythme est tel que les actions, et les pages, s’enchaînent sans interruption et surtout avec plaisir.

Il faudra cependant reprocher au récit d’aller trop vite, avec des raccourcis et des dénouements légèrement tirés par les cheveux de temps à autre. D’accord cela permet de résoudre la quête dans les délais impartis, mais ça ôte pas mal de charme aussi...

Des raccourcis, le lecteur en trouvera également dans la psychologie des personnages, très caricaturaux.

Allez, c’est un livre jeunesse après tout ! Mais il est certain que si on y regarde d’un peu trop près, il n’intéressera réellement que les plus jeunes, peu rompus au genre.

PS : Un problème cependant : la citation de départ, une version d’une phrase extrêmement commune, étrangement attribué à Mark Twain… Il faudra m’expliquer…


Titre : Le Tertre des Âmes (2011)
Auteur : Ludovic Rosmorduc
Couverture : Jean-Sébastien Rossbach / Éditions J’ai Lu
Éditeur : Baam !
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 314
Format (en cm) : 12,9 x 20 x 2,2
Dépôt légal : décembre 2010
ISBN : 9782290021354
Prix : 14 €



Emmanuelle Mounier
6 juillet 2011


JPEG - 16.8 ko



Chargement...
WebAnalytics