Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scott Pilgrim (T1) Precious Little Life, (T2) Vs the World
Bryan Lee O’Malley
Milady Graphics

Scott Pilgrim a 23 ans, il vit au Canada, est entre deux jobs ou disons plutôt qu’il va réfléchir à se trouver un nouveau job. Avec des amis, il a monté un groupe de rock, les Sex Bob-Omb. Ils ne sont pas très bons, mais ils se défendent. Et surtout, Scott sort avec une lycéenne, la petite chinoise Knives Chau. Pourtant, c’est une autre fille qui hante ses rêves, des rêves si réels. Et quand par hasard, il découvre que cette fille s’appelle Ramona Flowers et qu’elle travaille chez Amazon.ca, il va tout faire pour la rencontrer et surtout sortir avec.



Les ex maléfiques

En fait, Ramona est une fille vraiment spéciale et avoir une relation avec elle est loin d’être aussi évident qu’il n’y parait. En fait, elle traverse réellement les rêves de Scott et sortir avec lui n’est pas si aberrant que cela. Mais avant, il doit se débarrasser des ex-petits amis maléfiques de la jeune fille... Oui, elle possède des ex particulièrement collants. Et le premier sur la liste sera Matthew Patel, un loser qui a connu Ramona en sixième. Mais ça va sévèrement se compliquer avec l’acteur Lucas Lee...

Vengeance chinoise

Knives est peut-être une lycéenne un peu fleur bleue, mais elle n’est pas prête à se faire voler Scott par la première venue. D’abord, découvrir qui est la concurrente et ensuite l’affronter ! Et elle ne s’appelle pas Knives par hasard et rien ne vaut un centre commercial pour un petit règlement de comptes entre filles ! Mais Ramona n’est pas non plus une grenouille de bénitier et une baston ne l’effraie pas une seconde.

JPEG - 43.3 ko

Vous avez dit série culte ??

Bryan Lee O’Malley est un auteur canadien qui a commencé comme illustrateur pour les éditions Oni Press. Après une nouvelle intitulée « Lost at Sea », il va connaitre le succès avec sa série « Scott Pilgrim ». Et comme dirait l’autre, la presse est unanime, c’est la série à avoir, la preuve, elle est déjà adaptée en film...

Bon, j’arrête l’ironie car franchement cela faisait longtemps qu’un comics ne m’avait pas autant gonflé ! Suis-je devenu trop vieux pour trouver un quelconque intérêt dans les discussions philosophiques concernant le fantasme de la petite amie lycéenne ? Non, je crois surtout que cette série a surfé sur un public américain peu regardant, aimant les histoires de cul qui ne montrent rien car sinon ça ne peut pas être tout public, les mêmes qui s’éclatent sur le 15e « American Pie » et le 25e « Police Academy »... L’hypocrisie puritano-obsédée à l’anglosaxonne.

Mais il y a les bastons délirantes... Euh, vous voulez du vrai délire, lisez un manga ! Non franchement, on aurait pu penser que le premier combat avec un ex au look de démon allait vraiment être de l’éclate.. Bah c’est une vulgaire baston avec juste quelques bourre-pifs et une petite saynète version « Saturday Night Fever », kitch à souhait. Et ne parlons pas du deuxième adversaire avec la partie de skate... Bon, vous l’aurez compris, cela m’a laissé totalement hermétique. Si ce style change du classissisme des comics américains, c’est encore à des années lumières des vrais délires nippons.

Allez, il y a le côté rock and roll !! Bah le problème c’est que pour un vrai rendu, il aurait fallu une bonne ambiance graphique et vraiment, Bryan Lee O’Malley et le dessin, cela fait deux. Reconnaître les personnages est un défi à chaque planche, même Scott évolue dans ses signes distinctifs, ce qui perd totalement le lecteur. Globalement, seule la baston contre Matthew Patel vaut le détour. Le reste est consternant de platitude.

Bon, vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché du tout au style pseudo potache de cette BD, qui se sent obligée d’introduire les clichés de la copine chinoise pro des arts martiaux, du bon copain homosexuel... Après la bonne critique du film par Bruno, je m’attendais à du bon et je n’ai vu que du moyen. Espérons que la suite sera meilleure...


(T1) Precious Little Life
(T2) Vs the World

- Série : Scott Pilgrim
- Scénario et dessin : Bryan Lee O’Malley
- Traduction : Philippe Touboul
- Éditeur : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : 12 mars et 11 juin 2010
- Pagination : 168(T1) et 208(T2) pages noir et blanc
- Prix public : 6,90 €
- Numéro ISBN : 9782811203238 ; 9782811203528


A lire sur la Yozone :
Scott Pilgrim (Vol.1) Precious Little Life, la brève
Scott Pilgrim, le film


© Edition Milady - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 juin 2011




JPEG - 51.5 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 51.8 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics