Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pouvoirs Obscurs, tome1 : L’Invocation
Kelley Armstrong
Castelmore, traduit de l’anglais (Canada), fantasy, 374 pages, février 2011, 12,90€

Chloé a finalement oublié beaucoup de choses de son enfance, comme pourquoi elle a toujours peur du noir et des sous-sols. Il faut dire que sa vie est déjà assez compliquée comme ça. Alors quand elle se met soudain à voir des fantômes, c’est la panique.
Piégée entre le diagnostic d’une maladie mentale et la possibilité de dons paranormaux, la jeune fille ne sait plus très bien si elle devient folle ou si son monde bascule.



Certains d’entre vous se rappelleront peut être Kelley Armstrong qui avait fait forte impression avec « Morsure » (enfin pas pour tout le monde), son premier roman issu de la série « Les Femmes de l’Autremonde ». L’eau a coulé sous les ponts depuis et les romans aussi. Avec « L’Invocation », Kelley Armstrong inaugure une nouvelle série : « Pouvoirs Obscurs ».

Pourquoi « obscurs », mystère ; si ce n’est que les personnes dont il est question dans le récit semble avoir repris à leur compte l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ». Très bien cachés même.

Chloé est une jeune fille de 15 ans hyper complexée par son immaturité physique. Elle a enfouie depuis longtemps les raisons pour lesquelles elle a peur du noir et des caves. De toute façon, elle ne voit plus rien d’effrayant depuis des années.

Sauf que ce jour là, elle va se faire courser par un fantôme dans son lycée. Internée par son père et sa tante dans un petit foyer, elle va se trouver confrontée à un diagnostic de schizophrénie qu’elle va d’abord accepter. Puis, confrontée aux différents pensionnaires du foyer ainsi qu’à certaines situations inhabituelles, Chloé va finir par se poser des questions et à se faire son propre diagnostic.
S’évadant du foyer malgré de nombreuses difficultés, elle va découvrir un complot bien plus insidieux qu’elle ne l’avait imaginé.

L’écriture de Kelley Armstrong est assez basique, et je comprend que l’on puisse lui reprocher un vocabulaire peu évolué. C’est un style direct, parfois répétitif, qui a cependant le gros avantage d’accélérer considérablement la lecture.
Certaines incohérences du récit sont regrettables. En effet, si les personnages, assez stéréotypés, sont bien décrits, le lecteur manque sérieusement d’informations sur le « comment ». Les seules explications que l’on obtient sont celles de Simon, un jeune sorcier, qui finalement ne sait pas tant de choses que ça.

Mais si c’est compréhensible dans le sens où cette tactique plonge le lecteur dans le même état d’ignorance que Chloé, elle crée tout de même certaines questions sur les raisons qui font que Chloé recommence subitement à voir des fantômes, pourquoi elle avait arrêté de les voir, l’implication de son père presque complètement absent du récit (marre d’ailleurs des parents absents en bit-litt, c’est tellement facile !) et comment elle fait pour invoquer ou ressusciter les fantômes et les morts…

En bref, c’est un premier tome assez classique, qui présente bien les personnages et place rapidement l’action mais pose peu le contexte de l’histoire, ce qui est un peu dérangeant.

Cela n’empêchera nullement de se ruer sur le tome 2, « L’Eveil », sorti en mars 2011, afin de découvrir la suite des aventures de nos jeunes héros.
Le tome 3, « La Révélation », est disponible depuis Mai 2011 dans vos librairies.


Titre : L’Invocation (The Summoning, 2008)
Série : Pouvoirs Obscurs, tome 1
Auteur : Kelley Armstrong
Traduction de l’anglais (Canada) : Olivia Bazin
Couverture : Joel Tippie – Carrie Schechter
Éditeur : Castelmore
Site Internet : L’Invocation (site éditeur)
Pages : 374
Format (en cm) : 14 x 21,2 x 2,6
Dépôt légal : février 2011
ISBN : 9782362310102
Prix : 12,90 €


À lire également sur la Yozone :
- Morsure


Emmanuelle Mounier
28 mai 2011


JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics