Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rinne (T3 et 4)
Rumiko Takahashi
Kaze Shonen Up !

Un nouvel élève arrive dans la classe de Sakura. Mais ce n’est pas un garçon banal, Jumonji Tsubasa est, en fait, le fils d’un exorciste et il pratique lui-même cet art. Mais ce n’est en réalité qu’un débutant et son premier fait d’arme en arrivant est de tenter un exorcisme sur Rinne. Bon, plus de peur que de mal mais la violence du jeune homme interpelle notre héros shinigami. Pour être vraiment précis, c’est un retour pour Jumonji car en primaire, il partageait déjà la même école que Sakura et le don de la jeune fille de voir les fantômes les avait rapprochés. Et aujourd’hui, Jumonji est revenu pour protéger celle qu’il aime depuis la petite enfance.



Les techniques de Jumonji sont quelque peu bourrines, à balancer à tous vents des cendres sacrées, alors que Rinne tente plutôt la méthode douce pour comprendre pourquoi les esprits sont restés sur terre. Toutefois, de nouveaux êtres de l’Au-Delà viennent semer le trouble dans la ville. Comme les Shinigami, ils ramènent des âmes de la terre vers l’Au-Delà, mais la différence vient du fait que ce ne sont pas des âmes de personnes défuntes mas d’êtres bien vivants. Ils se font appeler les Damashigami et leur société secrète est dirigée par le père de Rinne. Notre jeune héros va devoir affronter son géniteur, qui est aussi à l’origine de tous ses problèmes financiers. Voila donc Rinne, Sakura et Jumonji partis défier le maître des Damashigami sur son terrain, ce qui n’est pas gagné...

JPEG - 39.2 ko

Le tome 3 de « Rinne » introduit le triangle amoureux inéluctable de ce genre de manga. Et ce sera Rinne qui devra être bien plus expressif envers Sakura s’il ne veut pas se la voir chiper par un Jumonji bien plus démonstratif. Rumiko Takahashi est une habituée de cette technique scénaristique pour obliger deux personnages à avancer dans leur relation. Que ce soit dans « Maison Ikkoku », « Ranma 1/2 » ou « Inuyasha », jamais son couple de héros ne sera vraiment tranquille pour développer sa relation. C’est souvent l’occasion de créer des situations ambiguës, humoristiques ou dramatiques.

Le personnage de Jumonji est tout l’opposé de Rinne. De teinte sombre alors que Rinne est représenté avec des teintes claires, il est violent dans sa manière de combattre les mauvais esprits, comme l’illustre l’utilisation d’un bazooka à cendres sacrées ! Il va immédiatement avouer son amour à Sakura alors que Rinne tergiverse depuis deux tomes. Mais il est aussi plutôt bon joueur, n’essayant pas vraiment de mettre en difficulté Rinne, profitant d’abord de la situation.

Le tome 4 est très important puisque que nous allons en apprendre énormément sur Rinne grâce à son enfoiré de père. Dame Takahashi a vraiment décidé de rendre la vie infernale à son héros et quoi de mieux qu’un père qui, pour obliger son fils à prendre sa succession, choisit de le ruiner et de lui pourrir la vie. Bien sûr, le tout est sur un ton humoristique et le combat père-fils est l’occasion de développer des attaques délirantes et finir sur un coup de théatre bien lourd mais évidemment drôle.

Un tome 4 qui va voir se multiplier le nombre de protagonistes avec l’arrivée d’une nouvelle Shinigami. Et hop, notre trio amoureux risque de tourner au quatuor. Décidément, Rumiko Takahashi met vraiment le paquet dans un simple tome et nous laisse imaginer les possibilités qui s’offrent à elle. De quoi nous ravir pour encore de nombreux volume.


Rinne (T3 et 4)
- Auteur : Rumiko Takahashi
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 10 septembre et 2 décembre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-84965-946-5 ; 978-2-84965-994-6
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Rinne (T1 et 2)


KYOUKAI NO RINNE©2009 Rumiko Takahashi/Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 mai 2011




JPEG - 33.4 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 26.8 ko



Chargement...
WebAnalytics