Gingka est un vrai « blader ». C’est son père qui lui a donné ce gout pour les duels de Beyblade, mais il lui a surtout inculqué comment faire en sorte que sa toupie donne le meilleur d’elle-même : le blader doit jouer avec son coeur, son âme et transmettre ses ondes positives à sa Beyblade. Pourtant, sa toupie, Pegasus, ne paie pas de mine, tout usée qu’elle est. Mais c’est surtout la preuve de sa grande expérience et ce ne sont pas les vulgaires « chasseurs de têtes » qui vont l’impressionner. Non, il traque un joueur bien plus dangereux, possédant une Beyblade qui n’aurait jamais dû tomber entre les mains d’un blader, la terrible L -Drago.

« Beyblade » est un phénomène incroyable chez nos chères têtes blondes. C’est en 2000 que sort le manga, surfant sur le succès de « Yu-Gi-Oh » mais reprenant plutôt un système proche des « Pokemon ». Mais au lieu de voir s’affronter des monstres, ce seront des toupies. En 2001, sort la version animée. La première saison comportera 51 épisodes et sera suivi par « Beyblade V-force » (51 épisodes) et « Beyblade G-Revolution » (52 épisodes).
Mais ce qui va provoquer la folie Beyblade, ce seront évidemment les produits dérivés : les toupies et leur arène. Cet engouement est tel que des ruptures de stocks dans les magasins se font sentir durant les fêtes de Noël. Plus d’un million de toupies furent vendues rien qu’en France et la société Hasbro peine à répondre à la demande européenne.
« Beyblade Metal Fusion » entre dans la continuité de la première série de manga. C’est l’adaptation de la nouvelle série animée du même nom, diffusée depuis septembre 2010 sur la chaîne Gulli.
C’est aussi le deuxième titre de la collection Kaze Kids. Et soyons clair, ce manga est vraiment destiné aux jeunes lecteurs. L’histoire est basique à souhait et manichéenne à loisir. Nous suivons le jeune Gingka qui cherche à se venger du possesseur du L-Drago. Ce tome se compose principalement de duels de toupies, les personnages étant développés au minimum. Seul Gingka aura un traitement particulier.
Les graphismes sont basiques à souhait. Les traits des personnages très simples pour ne pas dire simplistes, les décors quasi inexistants. En fait, l’accent est mis sur le dessin des toupies. On notera pour les fan, une description des versions jouets de chaque toupie apparaissant dans ce tome.
« Beyblade Metal Fusion » est une série à réserver aux fans de ces toupies, aux jeunes fans. Les autres passeront leur route devant ce shonen classique et basique, qui n’a pas vraiment d’intérêt autre que ces duels de Beyblade.
Beyblade Metal Fusion (T1)
Auteur : Takafumi Adachi
Traducteur : Julien Pouly
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Kids
Format : 112x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 21 avril 2011
Numéro ISBN : 978-2-82030-075-1
Prix : 5,95 €
METAL FIGHT BEYBLADE © 2009 Takafumi ADACHI / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés