Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T18 et 19)
Shun Matsuena
Kurokawa

Koetsuji aurait tué le père de Shigure ? La vérité est bien sûr plus compliquée que ce résumé. En fait, le père de Shigure était un forgeron d’une grande habilité tout autant qu’un maître en arts martiaux. Mais en étant parvenu à créer un couteau de la taille d’un sabre, capable de couper un homme, il était devenu la proie des Yami . Mais atteint d’une maladie incurable, cet homme souhaitait pouvoir partir de la manière la plus honorable de son point de vue : en mourant en combattant. Toutefois, les soldats de Yami vont quelque peu gâcher ce moment...



Le clan des Ténèbres, les Yami, a commencé à placer leurs pions, éradiquant leurs adversaires d’une façon très simple. Les disciples de leurs membres détruisent ceux de leur ennemis pour montrer leur supériorité. Et bien évidemment, le disciple des maîtres du Ryozampaku est une cible de choix.
Et le premier a testé Ken Ichi sera le tueur chinois Ichi’ei Kyuken, dont la technique de combat est une des plus difficiles à maîtriser. Son disciple, Spark, s’attaque directement au QG du Shinpaku. Tous les anciens membres du Ragnarok vont être battus par cette jeune fille à la tenue de skatter renforcé. Seul Ken-Ichi est réellement capable de la vaincre. Mais d’un autre côté, il a toujours refusé de frapper une fille. Alors a-t-il vraiment une chance de la battre alors qu’elle est prête à tout pour le vaincre ? Toutefois, notre jeune héros a ses convictions et sa moralité pour lui donner la force de contrer la jeune femme.

JPEG - 42.8 ko

Peu à peu Shun Matsuena nous révèle le passé de tous les maîtres du Ryozampaku et, cette fois, ce sera le tour de Shigure. Il faut avouer que la ninja totalement inexpressive côté sentiments révèle peu à peu son affection pour ce disciple si peu doué. En fait, l’apparition des Yami va obliger tous les maîtres à admettre le attachement pour Ken Ichi. Bon, rien de bien nouveau car cela faisait déjà pas mal de tomes qu’ils ne le voyaient plus de la même façon. Mais surtout, le grand-père de Myu s’implique de plus en plus dans l’entrainement du jeune garçon.

La structure de cette nouvelle saga semble peu à peu se faire jour. Chaque maître des Yami envoie son disciple combattre Ken-Ichi, en cas de défaite, il a de fortes chances de subir une bonne correction par un maître du Ryozampaku. Difficile pour le moment de garantir ce système mais il a un avantage : voir les fameux maîtres combattre. Pour l’instant, maître Ba est celui qui a le plus de travail. Entre son frère et Ichi’ei Kyuken, il a fort à faire.

Mais surtout, ces deux tomes vont bien mettre en avant les progrès de Ken-Ichi, et son combat contre Spark est véritablement impressionnant. Pour l’occasion, le mangaka va créer un mimétisme entre Ken et celui qui lui a enseigné la technique utilisée. Une technique de dessin qui évite les sempiternels flash-back. Une excellente trouvaille.

« Ken-Ichi » reprend ce rythme fou qui était à l’honneur dans les premiers tomes et cette nouvelle saga est parfaitement lancée pour aiguiser l’intérêt des fans de la première heure, voire de nouveaux lecteurs, car la simplicité de lecture et une logique de shonen classique permet d’entrer dans la série, même en commençant au tome 18.


Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T18 et 19)
- Auteur : Shun Matsuena
- Traducteur  : Kayo Chassaigne-Nishino
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution : 10 novembre 2010 et 13 janvier 2011
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192
- Numérotation ISBN : 9782351424674 ; 9782351425909
- Prix public : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T1 à 5)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T6)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T7)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T8)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T9)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T10)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T11)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T12)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T13)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T14 et 15)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T16)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T17)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 mai 2011




JPEG - 47.6 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 57.9 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics