Luke
Luke a toujours vécu entre les murs du palais de son oncle, le roi de Kimlasca. En tout cas, c’est l’impression qu’il ressent car en réalité, il fut enlevé étant enfant et à son retour, il ne se souvenait pas ce qu’il lui était arrivé. Le roi décida alors qu’il ne pourrait découvrir le monde qu’à sa majorité. Toutefois, un concours de circonstances va l’entrainer dans une aventure hors du commun. Alors qu’il s’entraînait avec son maître d’armes, une jeune femme fit irruption pour tuer ce chevalier de l’oracle. En cherchant à défendre son maître, Luke et son agresseur provoquèrent une hyper-vibration. Le garçon était donc lui aussi un septième foniste et serait entré en résonnance avec Tear, qui s’affaire être la soeur de son maître d’armes. Mais les voici perdus au coeur de... Malkuth...
Le complot
Le hasard fait parfois bien les choses car Luke et Tear vont croiser le chemin de maître Ion, guide suprême de l’ordre de Lorelei, transportant une lettre de paix du roi de Malkuth pour le roi de Kimlasca. Qu’à cela ne tienne, Luke est prêt à leur ouvir les portes du palais de son oncle. Mais l’ordre de Lorelei n’est pas aussi ouvert que cela à voir les deux royaumes signer un traité et ce ne sont pas moins que les plus puissants chevaliers de l’oracle, les généraux divins, qui vont lui barrer le chemin. Luke va faire l’expérience du combat et parvenir à la capitale de Kimlasca n’est pas une fin en soit, il va lui falloir aussi convaincre le roi de l’écouter.

Une nouvelle saga Tales of...
« Tales of the Abyss » est donc la nouvelle adaptation du jeu éponyme de Namco, dont les personnages furent dessinés par Kosuke Fujishima, déjà character designer sur « Tales of Symphonia ». L’adaptation en manga fut confiée à Rei, une jeune mangaka dont c’était la première série, plus habituée aux illustrations pour magasines et pour jeux de cartes.
Devoir adapter un jeu est toujours très contraignant. D’abord, la mangaka ne maîtrise pas le scénario et doit tenter de transcrire en un récit cohérent celui du jeu. Et avec la complexité de ceux de la série « Tales of », le travail est plutôt ardu, mais la mangaka s’en sort plutôt bien. Ces deux premiers tomes vont à un rythme élevé mais le lecteur n’est à aucun moment perdu, il faut certes suivre attentivement les explications données pour bien cerner les différents courants des ordres existants. Mais rien d’insurmontable avec un peu d’attention.
Autre rigidité dans une adaptation, le respect des graphismes originaux. On attend donc la mangaka plus dans la mise en scène et dans l’utilisation de décors. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les planches de Rei sont très riches et souvent bien détaillées, avec une véritable intelligence dans l’utilisation des effets d’ombres. Les deux superbes couvertures des premiers tomes sont symboliques de la qualité du dessin qui attend le lecteur, par la richesse des costumes et l’expressivité des personnages.
« Tales of the Abyss » est un digne successeur à la série « Tales of Symphonia » dont elle possède un ton assez similaire, associant intelligemment le dramatique et l’humour, sans utiliser ce dernier style avec excès.
Tales of the Abyss (T1 et 2)
Auteur : Rei
Traducteur : Tony Sanchez
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 14 avril 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-255-8 ; 978-2-35592-256-5
Prix : 7,50 €
© KOSUKE FUJISHIMA © 2005 NAMCO BANDAI Games Inc.
© Rei / ASCII MEDIA WORKS
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés