Un an s’est écoulé depuis la disparition de Chrome et de Seishiro au cours du combat de Londres. La fille de Marie a rejoint le Vatican, célébrant miracle sur miracle. L’Eglise a fini par être gangrenée par l’inflence de Saias. Les sadiques du groupe Cerbère prennent leur revanche sur les membres de la Croix de Sang, considérés comme des hérétiques et des traîtres. N’y a-t-il plus aucun espoir ? L’Eglise est-elle définitivement entre les mains des démons ? Tous les apôtres ne le croient pas et Rachel compte bien pouvoir utiliser son pouvoir pour faire revenir à la surface l’âme d’Akira. Mais la fille de Marie est sous bonne garde et une seule personne serait capable de pouvoir défier Saias... Mais est-il vraiment mort à Londres ou n’attend-il pas, tout simplement, que son heure vienne ?

Quatre tomes pour une série peut paraître court. Et la rapidité avec laquelle Chaco Abeno conclut son aventure semble bien confirmer la dureté de l’excercice. On se sent vite perdu dans cette suite donnée un an après la chute de Belzebuth. Tout est amené à toute vitesse, et une absence de véritable cohésion d’ensemble se fait vite sentir. Chaco Abeno semble pressé de passer aux combats, au retour de son héros et à l’affrontement final. Tout s’enchaîne bien trop vite pour le lecteur qui a l’impression qu’on lui résume en un tome ce qui en avait demandé trois pour être mis en place.
Finalement, on est un peu perdu sur la personnalité de la fille de Marie. L’explication donnée pour comprendre ce qu’elle représente est trop succincte et n’explique en fait rien. C’est assez frustrant car cela rend d’autant plus incompréhensible ce qui a bien pu se passer. Certes, garder un peu de mystère est une technique habituelle pour donner l’impression que rien n’est fini, mais malheureusement ici, l’astuce tombe vraiment à plat.
Je ne reviendrai pas sur une certaine difficulté pour comprendre qui est qui, les personnages n’ayant pas toujours assez d’éléments distinctifs, surtout quand cet élément est une tenue et que le personnage a l’idée saugrenue d’en changer.
Si « Chrome Breaker » nous avez tout de même intéressé dans ces deux premiers tomes, l’intérêt est vite tombé à cause d’une histoire rendue artificiellement complexe par les trop grands raccourcis utilisés par Chaco Abeno.
Chrome Breaker (T4)
Auteur : Chaco Abeno
Traducteur : Sano Yasushito et Charles Ardaillon
Éditeur : Soleil Manga
Dépôt légal : 13 avril 2011
Format : 128x182 mm
Pagination : 196 pages
Prix public : 7,95 €
Numéro ISBN : 2-30201-642-2
A lire sur la Yozone :
Chrome Breaker (T1)
Chrome Breaker (T2)
Chrome Breaker (T3)
© CHACO ABENO 2006,2007 / KADOKAWA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD., Tokyo
© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés