Heito arrive avec une nouvelle paire de bras pour son ultime combat. Une allée d’honneur l’attend pour assister à un mariage. Celui de Progress et de Hiroko. Progress, poussé par sa jalousie maladive, ne sest jamais séparé du corps de la femme de Heito, et maintenant, il va s’unir avec elle, ou plutôt ne faire plus qu’un avec le corps de cette femme à travers cette foret dont il a pris possession. Evidemment, Heito ne peut tolérer cet ultime outrage. Voir le corps de sa femme déchiqueté pour devenir une poupée de bois manipulée par sa Nénémis le pousse au-delà de ses limites. Mais que faire face à un être puisant sa forme et sa vie dans les arbres et les animaux qui l’entourent ? Pourtant, la statue de bois va réagir à la souffrance de Heito...

Un tome 13 pour clore une série. Symbolique. En tout cas, ce volume tranche avec le précédent. Le monde apocalytique, façon « Hokuto no Ken » va laisser la place à un univers végétal, cette gigantesque foret avec laquelle Progress est entré en communion. Le combat semble donc largement en défaveur de Heito, surtout que son ennemi peut puiser dans la force des éléments de la nature pour se ressourcer. Etrange symbolique que de montrer la nature comme ennemi de l’humanité, à une époque où le politiquement correct met sur un piédestal l’écologie.
Eh bien, Hideyuki Yonehara préfère mettre en avant la puissance des sentiments humains, l’amour qui unit deux êtres. Evidemment, ce raisonnement trop manichéen est aussi trop simpliste, mais il est amusant de voir comment pourrait être détourné le message du mangaka.
Ce dernier tome est surtout dédié au combat entre Progress et Heito. Entre les transformations de plus en plus animales et la haine qui dévore son adversaire, le mangaka prend plaisir à nous offrir des planches surréalistes, se rapprochant parfois d’un Kentaro Miura et de son « Berserk ». Progress perd son humanité et Yonehara lui donne une apparence de plus en plus monstrueuse, mutant fusionnel avec tous les animaux de la foret. Heito ne perdra jamais son humanité et puisera au contraire sa force dans l’amour de sa femme au-delà de la mort.
Ce 13e tome clôt une aventure qui s’est avérée passionnante, s’écartant du politiquement correct, même si sa fin pourra paraître un peu trop « happy ending »... Quoique...
Dämons (T13)
Auteur : Osamu Tezuka et Hideyuki Yonehara
Traducteur : Sébastien Ludmann
Éditeur français : Doki-Doki
Format : 117 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 13 avril 2011
Numéro ISBN : 978-2-818903-292
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Dämons (T1 et 2)
Dämons (T3)
Dämons (T4)
Dämons (T5)
Dämons (T6)
Dämons (T7)
Dämons (T8)
Dämons (T9)
Dämons (T10)
Dämons (T11 et 12)
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés