A l’assaut !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la méthode mise en oeuvre par Tripeace pour rétablir la paix à Canetool est plutôt violente. Si tous les chefs d’escouade ne sont pas pour l’utilisation de la violence pour arriver à leurs fins, l’escouade de Belial ne fait pas dans la dentelle et va tout simplement rentrer dans le tas. Toutefois, les troupes de Xyece possèdent de nouvelles machines, loin d’être simples à terrasser, sans compter la présence du général Riboll et de ses gardes du corps très particuliers. Mais une autre personne peut faire basculer les combats, une femme ressemblant beaucoup à Shiro. D’un autre côté, c’est un peu normal puisqu’il s’agit de sa mère...
Le vrai Nana
Tout semble montrer que l’énorme cicatrice que Nana a au torse soit à l’origine de son amnésie, et qu’il suffirait d’une nouvelle blessure au même endroit pour que sa mémoire se réveille. Et quand la cinquième escouade se retrouve piégée par un groupe de vétérans utilisant des boucliers humains pour se protéger, Nanako se sacrifie pour faire plaisir au repris de justice qui dirige ces laches. Mais ce dernier découvre qu’il n’est pas une femme et le blesse au torse. Le choc sera immédiat et c’est une autre personnalité de Nana qui fait son apparition. Un guerrier sans le moindre sentiment, à la technique de combat bien étrange...

On avance !
Ah, enfin une véritable avancée sur le personnage de Nana. Le tome 3 nous avait un peu fait oublier le mystère de son amnésie et en deux tomes, non seulement nous avons un début de réponse sur la véritable personnalité de Nana, mais nous avons tout d’un coup une vraie révélation sur Shiro. Un conflit mère - fille ! Et un affrontement qui s’annonce haut en couleurs. Ce pauvre Nana se retrouve à la limite du dédoublement de la personnalité. Déjà qu’il devait assumer sa part de féminité, voila qu’il se doit d’assumer dorénavant un côté obscur, une part ulta violente.
Une ultra violence qui va se personnifier à travers Belial. D’un autre côté, avec comme nom celui d’un démon biblique, il ne fallait pas s’attendre à un doux poète. Et Tomoyuki Maru nous gratifie d’une version « mister Hyde » du colosse vraiment réussie. Et avec ces deux tomes, nous allons être rassasiés d’actions et de combats en tout genre ! Pas le temps de souffler, passant d’une escouade à l’autre. Si l’humour est toujours présent, on sent que le ton se durcit, devient plus sérieux, ajoutant des petits messages pacifistes... Oui en plein combat, ce n’est pas évident... Comme par exemple le sauvetage d’un soldat ennemi par Nana.
Bon, que Shiro ne comprenne toujours pas que Nana et Nanako sont la même personne reste complètement délirant, mais au moins le lecteur n’est pas le seul à s’en étonner, cela rassure.
Deux tomes de « Tripeace » menés tambour battant et qui se laissent lire très facilement, tout en faisant bien avancer l’histoire.
Tripeace (T4 et 5)
Auteur : Tomoyuki Maru
Traducteur : Tony Sanchez
Éditeur français : Ki-oon
Format : 11,5 x 17,5 cm noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 9 décembre 2010 et 10 février 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-220-6 ; 978-2-35592-237-4
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Tripeace (T1 et 2)
Tripeace (T3)
© Tomoyuki Maru / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés