Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bamboo Blade (T10)
Masahiro Totsuka & Aguri Igarashi
Ki-oon

Toraji Ishida, alias Kojiro, est professeur de politique et d’économie au lycée Muroé. Il s’occupe également du club de Kendo de l’école. Longtemps laissé à la dérive, le club retrouve une seconde jeunesse lorsqu’un ancien senpaï de Kojiro lui propose de gagner un an de sushi, s’il arrive à constituer une équipe de Kendo féminin capable de battre la sienne.

Mu par cette perspective alléchante, il décide de recruter de nouveaux membres et de prendre les choses en main. C’est ainsi qu’il constitue une équipe de cinq filles dont Tamaki Kawazoe, une fluette lycéenne de première année qui s’avère être un génie du Kendo.

Ce qui n’était au début qu’un stupide pari entre professeurs finit par prendre une tout autre dimension quand Kojiro redécouvre peu à peu son amour du Kendo et les valeurs ancestrales du Bushido.



Comme nous le supposions à la lecture des précédents tomes, cet opus voit l’apparition de la némésis de Tamaki : Ura Sakaki.

Ténébreuse et mystérieuse, elle inspire à la fois crainte et respect, de part sa maîtrise innée et spectaculaire du Kendo. Mais comme à son habitude le scénariste, Totsuka Masahiro, joue sur deux registres à la fois : l’épique et le comique. Ce personnage n’échappe pas à la règle et lorsque son ancien entraîneur décide de connaitre la raison qui l’a poussée à abandonner subitement la voie du sabre, on découvre sa facette burlesque.

Pour ce qui est de nos cinq combattantes, l’esprit d’équipe se renforce et conformément au paradigme prôné par le bushido, les plus forts tentent d’aider les plus faibles à progresser. C’est notamment le cas de Mia-Mia, que l’on a vu commencer à appréhender l’esprit du Kendo dans le précédent tome et qui tente maintenant de rattraper l’écart qui la sépare de Satori. Par analogie, l’entraide entre les membres de l’équipe passe aussi par leurs révisions scolaires, histoire de rappeler que le bushido peut s’appliquer aussi à la vie de tous les jours.

Mais l’élément scénaristique autour duquel s’articule ce dixième tome, c’est la proposition d’une émission télévisée appelée « Le lycée tout feu tout flamme » de venir filmer le club de Kendo du lycée. La nouvelle met le club en émoi et lui apporte, au sein du lycée, une popularité jusqu’ici inexistante. Ce qui n’est pas sans monter à la tête de certaines, évidemment. La même proposition ayant été faite au lycée d’Ura Sakaki, on peut supposer que ce tournage servira de prétexte à une nouvelle rencontre entre Tamaki et Ura.

C’est donc un tome qui met en place l’opposant et nous renseigne sur sa personnalité. L’élément déclencheur est également présent avec l’émission tout feu tout flamme et un nouvelle aventure se profile à l’horizon. La perspective d’un affrontement entre Tamaki et un adversaire à sa hauteur fait évidemment frémir d’impatience et on espère que le onzième opus saura y répondre.


Bamboo Blade (T10)
- Scénario : Masahiro Totsuka
- Dessin : Aguri Igarashi
- Editeur : Ki-oon
- Parution : 24 Février 2011
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Bamboo Blade (T1 à T5)
Bamboo Blade (T6 à T9)


© Masahiro Totsuka, Aguri Igarashi / SQUARE ENIX CO., LTD
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Gianni Zablot
20 avril 2011




JPEG - 97.7 ko



Chargement...
WebAnalytics