Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vol du phoenix (Le)
Film américain de John Moore (2004)
11 mai 2005


Genre : Aventure
Durée : 1h53

Avec Dennis Quaid (Frank Towns), Tyrese Gibson (A.J.), Giovanni Ribisi (Elliott), Miranda Otto (Kelly), Tony Curran (Rodney), Sticky Fingaz (Jeremy), Jacob Vargas (Sammi), Hugh Laurie (Ian), Scott Michael Campbell (Liddle), Kevork Malikyan (Rady), Jared Padalecki (Davis), Paul Ditchfield (Dr. Gerber), Martin Hindy (Newman), Bob Brown (Kyle)

Remake du film de Robert Aldrich de 1965, « Le vol du phoenix » version 2005 se pose au fin fond de la Mongolie pour une mission d’évacuation qui tourne au cauchemar. Le capitaine Frank Towns, spécialiste des missions pourries d’une compagnie pétrolifère, est venu annoncer son licenciement à l’équipe de forage d’un site improductif. Sa mission, embarquer personnel et matériel dans son avion cargo pour un rapatriement immédiat sur Pékin. Un départ précipité et chargé de tension sur lequel viennent bientôt se greffer des éléments extérieurs. Une gigantesque tempête de sable vient en effet de se lever au dessus du désert de Gobi et coupe la route au bimoteur du capitaine Towns. Ce dernier, tentant désespérément de redresser son appareil pour lui éviter d’être pris dans la tourmente, poursuit son vol en aveugle. Mais, la puissance des bourrasques arrache l’antenne radio et une hélice de son C-119 qui, le moteur de bâbord en feu, se crashe au beau milieu de nulle part. A la tête d’une carlingue coupée en deux, d’une radio hors d’usage et d’une réserve d’eau et de nourriture minimum, les 12 survivants sont au plus mal. C’est alors qu’Elliott leur propose d’utiliser les restes de l’épave pour fabriquer un aéroplane de fortune.

Cela faisait quelques années que le producteur William Aldrich envisageait de « remaker » le film de son père. Un projet qui intéressait de près John Moore qui, outre sa passion pour l’aviation, voyait dans ce sujet l’occasion de mettre en scène une aventure humaine ; une sorte de huis clos en plein air où une poignée de rescapés doivent mettre de côté leurs inimitiés pour survivre. Servi par un casting international de haute volée, un budget conséquent de 45M$ et les décors naturels de Namibie (le film n’ayant pas été tourné en Mongolie), le réalisateur de « Derrière les lignes ennemies » réussit honnêtement son pari sans que cette version ne soit inoubliable. Si, côté interprétation on reste un peu dubitatif sur le choix de Dennis Quaid (« Fréquence Interdite », « La gorge du Diable ») pour incarner le capitaine Frank Towns (James Stewart dans le film d’Aldrich), c’est avec plaisir que l’on retrouve l’actrice australienne Miranda Otto (« Hypnotic », « Le seigneur des anneaux ») et le toujours excellent Giovanni Ribisi (« Intuitions », « Capitaine Sky et le monde de demain »), acteur caméléon qui vole une fois de plus la vedette à ses partenaires. Il n’y a rien à redire sur la mise en image ou encore les effets spéciaux et il faut noter un travail particulièrement réussi sur la bande sonore qui prend toute sa dimension en DTS. Un divertissement efficace qui aurait certainement gagné en intensité, raccourci d’une vingtaine de minutes. Là, avec la double heure du métrage, le cinéphile connaissant le film original a tout le temps de comparer les deux versions, pas forcément à l’avantage de la seconde.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Flight of the Phoenix

Réalisation : John Moore
Scénario : Scott Frank et EdwardBurns d’après le scénario de Lukas Heller et le roman de Elleson Trevor

Producteurs : William Aldrich, Alex Blum, John Davis, Wyck Godfrey
Producteur exécutif : Ric Kidney

Musique originale : Marco Beltrami ?Chanson : Christopher Ward
Image : Brendan Galvin
Montage : Don Zimmerman
Distribution des rôles : Deborah Aquila, Sarah Trevis, Mary Tricia Wood
Création des décors : Patrick Lumb
Direction artistique : Christopher James Bass, Alan Hook
Décorateur de plateau : Eliza Solesbury, Matthew Sullivan
Création des costumes : George L. Little
Maquillage : Rick Findlater, Annette Keet
Ingénieur du son : Ian Voigt
Effets visuels : David Goldberg

Production : 20th Century Fox, Davis Entertainment, Optional Pictures
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Vanessa Jerrom

INTERNET

http://www.flightofthephoenix.com


Bruno Paul
11 mai 2005



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.3 ko



Chargement...
WebAnalytics