Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Regard Qui Tue (Le)
François Darnaudet & Pascal Metge
Rivière Blanche, mars 2005, N°2008, 15 €


J’avoue très sincèrement une tendresse particulière pour l’état d’esprit global de la collection « Rivière Blanche » : publier des romans d’aventures SF ou Fantastiques qui ne se prennent pas trop au sérieux sous le look global du Fleuve Noir des seventies tout en rénovant sensiblement le genre et les auteurs. Cette collection dirigée par le charmant et très recommandable Philippe Ward, excellent écrivain au demeurant, publie ainsi depuis quelques mois, des petits bouquins, agréables à lire et ressuscitant un état d’esprit propre à la rêverie.

François Darnaudet et Pascal Metge collent parfaitement à la philosophie de cette collection avec « Le Regard Qui Tue ». Ce polar, légèrement surréaliste et fantastique, nous fait rencontrer Argus Bréhier, orthoptiste de profession. Ce jeune homme vient d’apprendre que son oncle, cruciverbiste confirmé, est mort “accidentellement” dans de bien mystérieuses circonstances. Contacté par une agence gouvernementale, le Service de Protection du Territoire, Argus Bréhier découvre les activités cachées du tonton décédé. Comme disaient d’autres détectives célèbres, « il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! ». C’est qu’il s’en passe de belles dans le milieu de la lunette correctrice. Cependant, point de héros masculin sans soutien féminin, c’est aidé par Claire, une charmante scientifique avec qui Argus Bréhier partagerait plus que le plaisir de discuter du fond de ses beaux yeux, que notre orthoptiste va tenter d’éclairer les zones d’ombre de cette bien sombre histoire.

Humour sous-jacent permanent, clin d’œils appuyés à tout un petit paquet d’enquêteurs de l’étrange (on pense souvent à Harry Dickson et même à ce bon vieux James Bond), François Darnaudet et Pascal Metge réussissent à créer des personnages certes caricaturaux (les agents du SPT, Sir Cecil Bond et son serviteur White -le bien nommé) mais totalement crédibles dans le cadre de cette aventure. Un sympathique petit récit qui doit finalement plus à l’intrigue policière qu’au fantastique, mais qui rappellera à beaucoup, d’aimables souvenirs de lecture. Les auteurs se sont bien amusés à nous raconter cette étrange histoire et l’on prend finalement autant de plaisir à la lire qu’on en prenait à regarder une bonne série B des seventies.

Bonus nombreux en fin de volume.
« Quoi Que Vous Voulez », nouvelle SF de François Darnaudet sur les dangers qui guettent les écrivains et les lecteurs du futur mériterait son intégration dans une bonne anthologie SF dans le registre « faire clair et concis avec une bonne idée ».
Son « Autobiographie Fantastique » en quatre époques vaut également la lecture et nous laisse bien perplexes.
Quant à « La Patateuse » de Pascal Metge, cette nouvelle mérite lecture et relecture.
En suscitant des émotions dignes du Borges de « Fictions » ou du « Livre de Sable », ces deux derniers textes s’avèrent plus sérieux -au bon sens du terme- mais d’une valeur littéraire bien plus conséquente. Si vous êtes, tout comme moi, émerveillés par ses petits textes parfaitement écrits d’où le fantastique n’émerge finalement que comme une solution évidente, ne les ratez pas ! Il y a dans cet art de la brièveté parfaitement maîtrisée, deux doubles talents. Des écrivains véritables en somme.

Une superbe couverture de Juan Miguel Aguilera orne ce bel objet et permet de redécouvrir le graphisme d’un dessinateur talentueux dont la visite du site personnel est franchement encouragée. Allez faire un tour sur la chose, vous ne serez pas déçus.

Bon bouquin, belle couv, édition de qualité, que demande le peuple ? Ben pour 15 euros, pas grand-chose de plus !

Stéphane Pons

Le Regard Qui Tue
François Darnaudet & Pascal Metge
Collection Rivière Blanche, N°2008
Dirigée par Philippe Ward
Couverture : Juan Miguel Aguilera
Site Internet illustrateur : Juan Miguel Aguilera
Site Internet du roman : Le Regard qui Tue
156 pages
Dépôt légal : mars 2005
Format : 12,6 x 20,3 cm
Éditions Black Coat Press
ISBN : 1-932983-21-X
EAN : 9 781932 983210

Prix : 15 €

N’oubliez pas l’offre « Gagnez un livre collector Rivière Blanche » avec la Yozone

Commander directement « Le Regard Qui Tue » auprès de Rivière Blanche (+2 euros de frais de port)


Stéphane Pons
10 juin 2005


JPEG - 58.1 ko



Chargement...
WebAnalytics